Le président Abdoulaye Bio Tchané était hier lundi 11 novembre dans les locaux du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (COS/LEPI) à Agblangandan. A la tête d’une forte délégation composée des membres de sa coalition politique, il est allé s’informer de l’évolution du processus de correction de la LEPI. Occasion pour lui de toucher du doigt les difficultés de cet organe et de prodiguer quelques conseils à ses membres.
Trois heures d’horloge d’échanges à huis clos auront permis à la délégation conduite par Abdoulaye Bio Tchané d’être édifiée sur l’état d’avancement des travaux de correction de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI). Les informations lui ont été fournies par le président du COS/LEPI, Sacca Lafia et d’autres membres de son organe dont les honorables Nicaise Fagnon, Augustin Ahouanvoèbla, Basile Ahossi, Charlemagne Honfo.
«Nous sommes venus rendre ce matin une visite au COS/LEPI pour s’informer de l’état d’avancement des travaux et aussi pour nous édifier sur le processus de correction de la LEPI. Comme on le sait il y a eu déjà pas mal de discussions, de contestations et de propositions. Cette visite nous a permis de tout savoir sur tout ce qui se passe au niveau du COS/LEPI, en relation avec le Parlement et avec le gouvernement », a précisé Abdoulaye Bio Tchané au sortir de la séance de travail.
« Nous nous sommes surtout intéressés au calendrier des activités du COS/LEPI », poursuit le président de la coalition ABT qui salue la détermination du président Sacca Lafia et de son équipe à avancer très vite.
La délégation de l’ancien président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) confie avoir également discuté avec les membres du COS/LEPI des contraintes et des difficultés, notamment d’ordre financier.
« Je pense que le gouvernement est à l’écoute et fera tout pour mettre à leur disposition tous les moyens qu’il faut pour vite corriger la LEPI et permettre la tenue des élections municipales, communales et locales prochaines », souligne-t-il. A ce propos, Abdoulaye Bio Tchané a invité les membres du COS/LEPI en tant que députés à veiller à défendre le budget de l’organe en cette période de session budgétaire.
« Cette visite du président de la coalition ABT entre dans le cadre de ce que la loi a prévu.
Le processus que nous conduirons doit être transparent et ouvert à tout le monde », clarifie le président Sacca Lafia.
« Je voudrais dire aux Béninois de se rassurer, il n’y aura rien de mystique qui se passera. Nous avons promis la liste électorale pour le 16 février 2014 mais dans le meilleur des cas. Et peut-être un peu plus si on n’a pas les ressources à temps », annonce-t-il. ...