Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

21ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat à Abidjan: Après la CEDEAO, l’UEMOA valide les législatives de 2019 au Bénin

Publié le lundi 15 juillet 2019  |  L`événement Précis
Ouattara
© Autre presse par DR
Ouattara persuadé des élections apaisées dans les pays de l`UEMOA en 2020
Comment


La 21ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements de l’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (Uemoa) qui s’est ouvert le vendredi 12 juillet dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire, a connu la participation de deux ministres du gouvernement du Président Patrice Talon. En effet, siégeant à cette session de l’Uemoa en qualité de Président du Comité de Haut Niveau sur l’Energie, le Chef de l’Etat Patrice Talon a été accompagné par le Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, Président en exercice du Conseil Statutaire des Ministres des Finances de l’Uemoa, et le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci. A cette session, le Président Talon et ses homologues des pays membres de l’Union ont passé en revue, l’état de mise en œuvre des grands chantiers de l’espace, notamment ceux relatifs aux défis en matière de paix et de sécurité, de financement des économies des Etats membres de l’Uemoa et de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Par ailleurs, ils ont fait un bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de la feuille de route 2017-2021 de la Commission de l’Uemoa. Ce sommet a été aussi marqué par l’examen du rapport général de la revue annuelle des réformes, des politiques, des programmes et projets communautaires. L’Uemoa est une organisation ouest-africaine créée le 10 janvier 1994 qui a pour mission, la réalisation de l’intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé. Elle est composée de huit États membres que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Participation du Président de la Commission de la Cedeao à la 21ème session ordinaire du sommet des chefs d’Etats de l’Uemoa à Abidjan

Le Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi BROU, a pris part à la 21ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement (CCEG) de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) qui s’est tenue le 12 juillet 2019 à Abidjan en République de Côte d’Ivoire.
Cette réunion présidée par le Président de la République de Côte d’Ivoire et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, Alassane OUATTARA, a connu la participation des Chefs d’Etat du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo, ainsi que le 1er Ministre de la Guinée Bissau, représentant le Chef d’Etat de son pays.

Plusieurs autorités ivoiriennes ont également pris part à cette activité, de même que les membres du conseil des ministres statutaires, les Commissaires de l’UEMOA et les Chefs des Institutions de l’UEMOA, et de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Par ailleurs, la conférence des Chefs d’Etat de l’UEMOA a vu la participation de la BOAD, du CREPMF (Conseil Régional de L’Epargne Publique et des Marchés Financiers), des membres du corps diplomatique et d’organisations internationales.
En marge de sa participation à cette importante rencontre, le Président de la Commission de la CEDEAO, M BROU, s’est également entretenu avec le Premier Ministre de la Guinée-Bissau et le Gouverneur de la BCEAO sur des sujets d’intérêts communs.
Le Président BROU a également été reçu par Mahamadou ISSOUFOU, Président de la République du Niger et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, pour le suivi de certains dossiers abordés lors du 55ème Sommet ordinaire de l’organisation, tenu à Abuja le 29 juin 2019.

Abidjan, le 13 Juillet 2019

Laurent D. KOSSOUHO
Commentaires