Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN 2019 : Remake du match de poule Algérie-Sénégal pour l’affiche du bouquet final le 19 juillet prochain !

Publié le lundi 15 juillet 2019  |  aCotonou.com
CAN
© aCotonou.com par Atapointe
CAN 2019: Match Sénégal-Benin
Le Caire. Le 10 Juillet 2019. Match de huitième de finale opposant le Sénégal au Benin au Stade International du Caire
Comment


Le 27 juin dernier au Caire, dans le Groupe C au 1er tour, les Fennecs algériens avaient étalé tout un savoir-faire footballistique (technicité et vitesse) face aux Sénégalais qu’ils ont battu 1-0, même si l’arbitre de la rencontre avait oublié un penalty en faveur des Lions du Sénégal durant cette rencontre.

Emmenés par leur capitaine et star Riyad Mahrez, les Algériens ont dominé les Super Eagles 2-1 en demi-finale ce 14 juillet (grâce à deux fulgurances de Mahrez), en se payant le luxe de rater plusieurs occasions qui leur auraient permis de tuer le match, aussi bien en 1ère comme en seconde mi-temps. Pour le bouquet final de la 1ère CAN à 24 équipes en terre égyptienne, les Algériens retrouveront donc les Gaindés du Sénégal qui se sont défaits de la Tunisie 1-0 (après prolongations), au terme d’un match ouvert dans lequel Sadio Mané et ses coéquipiers se sont faits peurs tous seuls, en loupant une litanie d’occasions. Les Sénégalais ont dû leur salut à une nouvelle immense bévue du portier tunisien Mouez Hassen, et à une polémique utilisation de la VAR par l’arbitre éthiopien Tessema Bamlak Weyesa. Entre autres en accordant puis annulant un second penalty aux Tunisiens à la fin des prolongations.

Les Algériens disputeront ainsi le 19 juillet prochain leur 3ème finale en phase finale de CAN après 1980 et 1990 (année de leur unique sacre). Pour leur part, les Sénégalais qui seront privés de l’un de leurs défenseurs phares Kalidou Koulibaly, suspendu, rejoueront dans une semaine une finale de cette compétition, 17 ans après leur grande première perdue aux tirs au but face au Cameroun. «C’est le fruit d’un long travail après une longue traversée du désert depuis notre participation au Mondial 2014, et notre élimination au 1er tour de la CAN 2017», a commenté le coach algérien Djamel Belmadi (au sortir de la demi-finale contre les Nigérians). «Une finale, il faut la gagner», a-t-il averti.

Signe des temps ou clin d’œil de l’histoire aux Algériens, pour remporter sa 1ère CAN en 1990 (en battant 1-0 le Nigeria, après l’avoir dominé en poule également), l’Algérie s’était défaite d’adversaires qu’elle vient d’éliminer en 2019 en quarts et en demi-finale… De son côté, Cheikhou Kouyaté (capitaine du Sénégal) répète à qui veut l’entendre que les Gaindés «veulent soulever le 1er trophée de leur histoire pour rendre fiers leur peuple» ! Un match palpitant en perspective.

Edem Gadegbeku
Commentaires