Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Uac/Soutenance de thèse de doctorat : Maria Goretti Lègonou jugée digne du grade de docteur

Publié le mardi 16 juillet 2019  |  Matin libre
Comment


L’amphithéâtre de l’Ex Faculté des lettres arts et sciences humaines de l’Université d’Abomey-Calavi a servi de cadre lundi 15 juillet 2019, à la soutenance de thèse en Sociologie-Anthropologie, Option : Sociologie du développement. Présentée par Maria Goretti Lègonou, elle est axée autour du thème : « Dynamique de gouvernance du relais communautaire dans la zone sanitaire Djidja-Abomey-Agbangnizoun : logiques et jeu des acteurs ». L’œuvre est réalisée sous la direction du Professeur Albert Tingbé-Azalou.



C’est avec une mention très honorable que le jury dirigé par le professeur Adolphe C. Kpatchavi a sanctionné la thèse de Maria Goretti Lègonou. La thèse élucidée par l’impétrante se veut une recherche empirique multidimensionnelle des groupes sociaux contemporains et de leurs interactions avec l’environnement de la gouvernance du relais communautaire dans la fourniture des services de santé. En effet, selon Maria Goretti Lègonou, les différentes réformes du système de santé ces dernières décennies ont conduit à l’avènement des relais communautaires, acteurs non statutaires qui assurent l’interface entre les centres de santé et la population. Ces actions impulsent une certaine dynamique dans le processus de développement à la base. La recherche s’inscrit donc dans l’optique de mieux appréhender les mutations autour de la fourniture des services de santé grâce à la promotion de santé en général et la gouvernance du relais communautaire en particulier. A cet effet, la candidate l’aborde avec une méthodologie rigoureuse évoquant une perspective diachronique et synchronique en combinant l’analyse des pratiques et celle des représentations. Pour ce faire, elle s’est basée sur l’analyse des pratiques des acteurs dans le contexte de la gouvernance du relais communautaire en corrélation avec les jeux et stratégies développées pour cerner les dysfonctionnements.

A l’issue de la recherche

Au terme de la collecte des données et des analyses effectuées, l’impétrante a abouti à des résultats probants qui montrent que : les relations et interactions entre les acteurs, participent de la construction des ajustements de stratégies de mise en œuvre. La situation du développement du secteur de la santé et la gouvernance du relais communautaire est tributaire de la compétitivité de l’économie locale, a-t-elle affirmé. Les interventions des élus locaux sont spécifiquement axées sur l’accompagnement au détriment du diagnostic local. L’intérêt de la présence des relais communautaires comme interface entre les formations sanitaires et la communauté, signifie-t-elle, est issu entre autres de la nécessité de la réduction des inégalités socio-sanitaires. Le nombre de ménage à charge du relais communautaire, le paysage réel du système de santé local ainsi que les pratiques des professionnels de la santé constituent des points de contrastes dans la gouvernance du relais communautaire. L’acteur dominant du système identifié est les partenaires techniques et financiers. Les stratégies à la base des autres acteurs, en fonction des enjeux, conditionnent aussi bien de mutations.

Née le 09 Octobre 1989 à Cotonou, Maria Goretti Lègonou, après ses études primaires et secondaires, s’est inscrite depuis 2007 au département de Sociologie-Anthropologie de l’Université d’Abomey-Calavi, où elle a successivement obtenu ses diplômes académiques: Diplôme Universitaire d’Etudes Littéraires (2009), Licence (2011) et Maîtrise ès Lettres en Sociologie-Anthropologie (2012), puis son Diplôme d’Etudes Approfondies en Sociologie du développement (2014) à l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire &Espaces, Cultures et Développement & de l’Université d’Abomey-Calavi. Passionnée de la recherche scientifique, elle y poursuivit sa thèse qui fait objet de soutenance.



Thomas AZANMASSO
Commentaires