Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après la démarche du Bénin vers la France : La Cedeao se penche sur le retour des biens culturels des pays africains d’origine

Publié le mercredi 17 juillet 2019  |  Fraternité
Cérémonie
© Présidence de CI par dr
Cérémonie d`ouverture du 55ème Sommet ordinaire de la CEDEAO
Samedi 29 Juin 2019. Abuja (Nigéria). Cérémonie d`ouverture du 55ème Sommet ordinaire de la CEDEAO, à Abuja (Nigéria), ce samedi, en présence du Président de la République ivoirienne , S.E.M. Alassane OUATTARA.
Comment


Les Etats membres de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont pris l’engagement de rapatrier tous les biens culturels, jadis emportés à l’époque coloniale. Et ne pouvant mener cette action qu’en groupe, ils se sont donné rendez-vous ce jour à Cotonou. Il s’agira pour ces Etats d’approuver le Plan d’action Régional 2019-2023 sur le retour des biens culturels africains à leurs pays d’origine. Cette rencontre se tiendra à la suite de la réunion des responsables du patrimoine culturel et des musées qui a eu lieu du 9 au 11 avril 2019 à Cotonou, dont l’objectif était de proposer une stratégie et un Plan d’action pour le retour des biens ainsi que les conditions de conservation de ces biens une fois restitués. A l’occasion, ils vont également procéder à l’adoption de la Politique culturelle de la Cedeao et de son Plan d’action. Le choix porté sur le Bénin est évocateur, ce pays a été le premier dans la sous-région à mener des démarches dans ce sens.


La suite à travers ce lien


... suite de l'article sur Fraternité

Commentaires