C’est un linéaire total de 140 kilomètres de routes bitumées qui seront construites par l’entreprise Brésilienne CCE entre Kétou, Savè et Oké-Owo. Le lancement officiel de ces travaux a eu lieu ce mardi 16 juin 2019 dans la ville de Kétou par le ministre des infrastructures et des transports, Alassane Séïdou, en présence des responsables de l’entreprise brésilienne en charge des travaux.
C’est le Directeur général des infrastructures, Jacques Ayadji, qui a ouvert le bal des allocutions avec à la clé les caractéristique du projet. Selon ses explications, le projet est décliné ainsi qu’il suit: Route Kétou-Idigny-Igbodja-Savè longue de 85,80 Kilomètres et des bretelles Omou-Illadji-Ayékotonian longue de 26,6 kilomètres et de la bretelle Savè- Okéowo-Frontièredu Nigeria longue de 27,5 Kilomètres. Il rappelle que la cérémonie de ce mardi 16 juillet, n’est que celle du lancement officiel car l’entreprise est déjà présente sur le terrain depuis quelques mois. Le ministre Alassane Seidou à quant à lui fait savoir que la concrétisation du projet de construction de ces voies a été possible grâce à l’excellent état de la coopération entre la République du Bénin et celle du Brésil. Ainsi le projet a été financé grâce à l’appui de la Banco doBrasil par un financement de 188 millions de Dollars US, soit 112 milliards de Francs CFA, ajouté à la contrepartie béninoise à travers le budget national à hauteur de 10 millions de Dollars US soit 6 milliards de Francs CFA.
L’aboutissement de ce chantier selon le ministre Alassane Seidou traduit la volonté du Gouvernement du Président Patrice Talon de doter le Bénin d’infrastructures routières suffisantes et de qualité. Il rappelle que ce projet vient s’ajouter aux nombreux chantiers routiers déjà ouverts un peu partout sur le territoire national depuis 2016.L’ambassadeur du Brésil au Bénin, également présent à la cérémonie, a rappelé les liens séculaires qui existent entre le Bénin et le Brésil. Il s’est dit heureux de voir aboutir ce projet qui concrétise la bonne coopération entre les deux États et ouvre de nombreuses autres perspectives entre les deux États. Il rassure de la qualité et de la compétence de l’entreprise CCE en charge de l’exécution des travaux, une entreprise qui est également présente dans de nombreux autres pays africains.Le lancement de ses travaux est pour dire, un ouf de soulagement aux populations des localités de Kétou, Savè et environs qui espèrent avec impatience la réalisation de ces travaux pour mettre fin à leur calvaire quotidien.