Le président de l’Assemblée nationale Louis G. Vlavonou a reçu en audience ce mercredi 17 juillet 2019 plusieurs acteurs de la société civile. Il a échangé avec cinq chefs de différentes délégations dont entre autres Martin Assogba, président de l’ONG Alcrer, El Hadj Yacoubou Aboudou, président de la fondation Malehossou, et professeur David Koffi Aza, président du Conseil national des cultes endogènes du Bénin.
Au terme de l’audience avec le président du parlement, le directeur exécutif de l’Ong Alcrer Martin Vihoutou Assogba a confié à la presse qu’il est allé lui faire part des préoccupations relatives aux questions de gouvernance, de la lutte contre la corruption et l’impunité. « Nous savons qu’à l’Assemblée nationale, il existe un groupe de députés qui s’occupent de ces questions », a-t-il déclaré. Cette rencontre avec le président de l’Assemblée nationale est « pour voir si le groupe est toujours existant et comment nous pouvons entrer en partenariat avec ce groupe pour mieux faire nos activités dans le domaine de la lutte contre la corruption et l’impunité ».
La deuxième personnalité de l’Etat a aussi reçu en audience une délégation conduite par El Hadj Yacoubou Aboudou, président de la fondation Malehossou qui intervient dans les centres médicaux, les centres des handicapés, et les centres de malades mentaux. Félicitant Louis Vlavonou, les partisans non musulmans de la fondation Malehossou ainsi que leur président ont expliqué au numéro 1 de l’Assemblée nationale que « c’est grâce à la cotisation des imams, des alphas et partisans non musulmans, membres de la fondation », qu’ils arrivent à poser leurs actes de bienveillance. « Nous n’avons aucun apport du gouvernement et c’est nous-mêmes qui avons l’habitude de dépenser », a-t-il ajouté.
Rana Farooq Ahmad, Chef Missionnaire de la Jama’At Islamique Ahmadiyya du Bénin a aussi présenté au président du parlement leurs « activités de l’année précédente où la communauté Islamique Ahmadiyya a investi plus d’un milliard deux cent millions de FCFA pour le développement du Bénin ».
Quant au président du Conseil national des cultes endogènes du Bénin, Professeur David Koffi Aza, il a transmis au président de l’Assemblée, une proposition de texte.
Il s’agira d’en sortir « une proposition de loi qui cadre avec les aspirations des vodounons, des bokonons et des pratiquants des cultes endogènes pour qu’enfin nous puissions donner une nouvelle image beaucoup plus judicieuse de notre vodoun tant à l’intérieur qu’à l’extérieur », a-t-il précisé.
A.A.A