Le directeur régional de la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE), du Zou et des Collines, William Hounsa, a présenté ce mercredi à la Conférence administrative départementale (CAD), la situation des abonnés de la Société qui refusent de communiquer leurs numéros de téléphone aux agents mandatés à cette fin et a informé des risques encourus par les concernés.
« Aujourd’hui quand je donne un compteur, j'éprouve de la peine à joindre directement le client pour lui dire que son compteur est servi, et s’il y a une panne dans une maison où j’envoie un agent, il m’est impossible d’appeler le client pour vérifier si la panne est réglée », a déclaré le directeur régional de la SBEE, qui poursuit que le fait de communiquer ses contacts téléphoniques à la SBEE permet à la société d’être proactive et de contribue à dissuader les clients indélicats qui s’adonnent au vol d’énergie.
Cette mesure qui consiste à répertorier des abonnés de la société d’énergie électrique (SBEE) vise à les obliger à se mettre en relation permanente avec les services de la direction régionale de la société. La décision, a expliqué William Hounsa rentre dans le cadre des réformes engagées dans le sous-secteur.
La situation à l’étape actuelle, a-t-il rapporté, est que sur plus de 60.000 abonnés dans le Zou et les Collines, plus de la moitié n’a pas communiqué ses coordonnées téléphoniques. Pis, a déploré le directeur régional, les clients s’opposent à cette opération et chassent sur le terrain des agents dûment mandatés à cette fin comme de vulgaires personnes.
Les étapes de sensibilisation et d’information passées, le préfet, Firmin Kouton, prenant la mesure de la situation, a décidé d’adresser un ultime « message porté » aux maires des communes du Zou et des Collines pour appeler les abonnés à aller communiquer leurs numéros dans les agences de la société. Passé cette étape, les services de la SBEE se verront dans l’obligation de mettre hors tension, pour défaut de mise à disposition de numéro de téléphone, les compteurs des clients ayant souscrits des abonnements.