Le certificat de conformité divise l’opposition. Si pour certains, il faut se plier à la recommandation du ministère de l’intérieur, pour d’autres, aller dans ce sens, c’est faire le jeu du pouvoir. Pire, pour l’honorable Basile Ahossi, ce serait prêter flanc au parjure.
A l’instar de plusieurs autres leaders de l’opposition, l’honorable Léon Basile Ahossi désapprouve la conduite de certains responsables de partis politiques qui ont fait l’option de se conformer aux recommandations du ministre de l’intérieur pour obtenir le certificat de conformité de leur formation politique.
Dans une déclaration qu’il a rendue publique ce vendredi 19 Juillet 2019, il estime que des partis politiques qui se plient en deux pour répondre aux exigences du ministère de l’intérieur se font complices de ce qui fait aujourd’hui. » Nous sommes en train de prêter flanc au parjure. Évitons le piège que le gouvernement tend à opposition » indique-t-il dans son message. A le croire, le gouvernement acculé cherche des portes de sortir et l’opposition ne doit pas l’accompagner sur cette voie. » Les conditions énumérées par Talon et Cie pour légaliser les partis politiques de l’opposition ne répondent ni à aucune loi, ni à aucune logique. » fait-il savoir avant d’inviter ses camarades de l’opposition à poursuivre la résistance pour remettre le pays sur les rails.