Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin – Affaire Lionel Zinsou: la réquisition du Ministère public mal interprétée

Publié le dimanche 21 juillet 2019  |  Bénin Web News TV
Passasion
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Passasion de charge entre le premier Ministre Lionel Zinsou et Abdoulaye BIO TCHANE nouveau Ministre d`Etat chargé du Plan et du Développement
Cotonou, le 07 Avril 2016. Primature Benin.Passassion de service. Abdoulaye BIO TCHANE devient Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement
Comment


Depuis quelques heures, la réquisition du Ministère public contre Lionel Zinsou dans le dossier « usage de fausse attestation et ou de certificat falsifié et de dépassement de dépense de campagne » suscite une grosse polémique. Selon ce qui est ventilé sur les réseaux sociaux et dans certains médias, le Ministère public aurait requis l’inéligibilité de l’ex-premier ministre pour les présidentielles de 2021. Mais selon le juriste Landry Adélakoun, il s’agit simplement d’une mauvaise interprétation de la réquisition du Ministère public.

Le Ministère public a-t-il directement requis l’inéligibilité de Lionel Zinsou pour les élections présidentielles de 2021? Landry Adélakoun pense que la réponse est non. A l’en croire, l’inéligibilité du mis en cause pourrait être une réalité si le verdict du Tribunal confirmait la réquisition du Ministère public. « Le ministère public n’a pas requis une inéligibilité contre le compatriote. Il a plutôt requis un emprisonnement de 12 mois avec sursis et 50 millions d’amende. C’est la conséquence de cette réquisition qui donnera l’inéligibilité du compatriote », a-t-il expliqué.

De son explication, il ressort donc que le Ministère public n’a pas requis une peine d’inéligibilité contre Lionel Zinsou comme tente de le faire croire certaines personnes. « Le traitement qui est faite de la réquisition du ministère public n’est pas exact, même si en conclusion elle – la réquisition – si elle est suivie entraînera l’inéligibilité de monsieur Lionel Zinsou. Ce n’est pas au tribunal que l’on demande l’inéligibilité d’un citoyen à une élection », a-t-il précisé.

Lionel Zinsou et les soucis judiciaires

Candidat aux élections présidentielles de 2016, les tracasseries judiciaires ont commencé pour Lionel Zinsou en mars 2018. En effet, le patron de l’entreprise Ebomaf Mahamadou Bonkoungou a déposé une plainte contre l’ancien premier ministre dans une affaire de prêt d’argent. Rejetant les faits portés à son encontre, Lionel Zinsou a aussi déposé une plainte contre son vis-à-vis pour escroquerie. Avec l’intervention de certains présidents de la sous-région, les deux hommes sont parvenus à un règlement à l’amiable.

Mais le retrait de la plainte par Mahamadou Bonkoungou n’a pas mis fin aux soucis judiciaires de Lionel Zinsou. En effet, un autre dossier a été soulevé par le Ministère public. Il s’agit du dossier « d’usage de fausse attestation ou de certificat falsifié et de dépassement de dépense de campagne ». L’exception d’inconstitutionnalité soulevée par la défense a ralentit le procès, mais elle n’a pas prospéré auprès de la Cour constitutionnelle.
Commentaires