Après deux jours de compétition, les Béninois s’en sortent déjà près d’une dizaine de médailles. Ce résultat à mi-parcours est obtenu dans le cadre de la 26ème édition du Tournoi international de la Solidarité d’athlétisme, lancée, vendredi 19 juillet 2019 au stade Seyni Kountché de Niamey avec la participation des athlètes du Togo, du Burkina Faso, du Mali, du Niger et le Bénin.
En première journée, les Béninois ont décroché 5 médailles dont un en or. La première médaille a été obtenue par la jeune Aïchatou Aboudou de Parakou. Elle s’en est sortie avec une médaille de bronze aux 800 mètres dame. « Je suis très déçue parce que, je m’étais engagée pour la première place. Je n’ai pas pu résister, mais j’ai pu tirer mon épingle du jeu », a-t-elle confié. La deuxième médaille du Bénin revient à Karim Soumanou de Élite athlétique club de Parakou aux 800 mètres hommes. Il a décroché la médaille d’or de cette discipline pour les 800 m. Quant à Romainio Houndéladji, il arrache la deuxième place et obtient la médaille d’argent au lancer de poids avec un jet de 13m34.
Aux 10 000 m, Sylvain Azonhin s’en est sorti avec une médaille de bronze et Béatrice Midomidé avec un chrono de 12s 36 décroche la médaille de bronze aussi sur les 100 m.
Pour le compte de la deuxième journée de ce Tournoi d’athlétisme, le Bénin décroche quatre médailles en plus.
Pour les 5000 m dame, Alassane Bentille arrache l’or avec un chrono de 17mns 35s 77. Romainio Houndéladji termine deuxième avec un jet de 42 mètres 02 et obtient la médaille d’argent dans sa discipline qui est le lancer de disque.
Au niveau du relais 4x100 homme, le Bénin se contente d’une médaille de bronze.
Mariam Issifou n’a pu faire mieux en saut en longueur puisqu’elle termine avec un saut de 5m 59 et prend la médaille de bronze.
Le Bénin a donc à son actif en deux jours 9 médailles dont 2 en Or, 2 en Argent et 5 en Bronze.
La dernière journée est celle de ce dimanche 21 juillet 2019, où les champion béninois promettent de décrocher d’autres médailles.