Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Adoption de l’Eco dans l’espace Cedeao : Le Bénin répond aux critères de convergence (R. Wadagni)

Publié le dimanche 21 juillet 2019  |  24 heures au Bénin
Romuald
© Autre presse par DR
Romuald Wadagni, ministre de l’économie et des Finances
Comment


Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont adopté samedi 29 juin dernier, l’Eco comme la future monnaie qui faciliterait l’intégration économique entre les pays membres.

Pour mieux clarifier la position du Bénin dans cet espace économique, le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni a précisé que le pays répond aux critères de convergence définis par les Etats membres de la zone Eco. Evoquant quelques-uns de ces critères, l’argentier national cité entre autres, le déficit budgétaire et l’inflation.

Il a souligné que « le déficit budgétaire base engagement, dons compris (au niveau des pays de l’Uemoa) a reculé de 0,3 point de pourcentage en s’établissant à 4,0% du Produit intérieur brut (Pib) en 2018, (contre 4,3% en 2017).

Le déficit global hors dons représentait 6,3% du Pib en 2018 ». Romuald Wadagni a par ailleurs rappelé que le taux d’inflation au niveau de l’Uemoa est de « 0,9% en moyenne en 2018 contre 1,1% en 2017, largement au-dessus du seuil de la norme communautaire de 3% ».

« Le Bénin respecte en 2019, l’ensemble des critères de convergence de premier rang et est donc, comme les autres pays de l’Uemoa, prêt pour la mise en circulation de la monnaie unique de la Cedeao en 2020 », a conclu le ministre de l’économie et des finances après analyse de ces deux critères de convergence.

F. A. A.
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment