Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel ( cnpa-Benin) : Une assemblée générale sur fond de tensions

Publié le lundi 22 juillet 2019  |  24 heures au Bénin
CNPA
© Autre presse par DR
CNPA
Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel
Comment


Le renouvellement du bureau directeur du conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel constitue en ce moment une problématique du fait non seulement du tripatouillage des textes mais aussi de la violation de ceux -ci notamment les statuts en son article 29.
En plus de ce que les membres du bureau sortant avaient pris l’initiative de modifier des dispositions des statuts du cnpa en catimini, ils s’apprêtent à faire tenir by force une assemblée générale élective en violation des dispositions de l’article 29 des Statuts de l’organisation.
En effet, l’article 29 stipule clairement que " En dehors du contrôle effectué par les commissaires aux comptes,il est procédé avant chaque assemblée générale élective à l’audit administratif et financier du conseil par un cabinet d’audit choisi par le commissariat aux comptes après un appel à candidature dont le procès verbal de dépouillement et de sélection est adressé au bureau directeur pour contrôle de régularité et de transparence."
Ayant choisi délibérément d’organiser l’Assemblée générale élective dans des conditions flous en violation des statuts, le commissaire aux comptes a déjà adressé un courrier aux membres du bureau directeur, les tenant informés de ce qu’il entend mettre en œuvre cette disposition de l’article 29 des statuts avant la tenue de l’Assemblée générale élective. Et depuis lors, des pressions de toutes natures sont exercées par personnes interposées sur la personne du commissaire aux comptes pour l’empêcher de jouer son rôle. Ceci prouve à bien des égards qu’il y a anguille sous roche. Et comme pour camoufler le forfait, le bureau sortant a mis en place un comité d’organisation qui convoque l’Assemblée générale pour le weekend prochain sans faire le point des participants et pis, décide de faire tenir l’Assemblée générale à kandi dans le département de l’alibori.
Tout ceci ressemble a n’en point douter à des manœuvres de bas étages pour orchestrer l’imposture et favoriser la forfaitaire dans un environnement où les patrons de presse sont conduits comme un troupeau de moutons.
Déjà des voix s’élèvent contre cette machination qui n’honore guère la presse béninoise. Les jours à venir réservent beaucoup de surprises. En attendant des révélations sur la gestion chaotique et catastrophique du bureau sortant qui fait trembler des adeptes des couvents et des thuriféraires.

Paul Tonon
Commentaires

Dans le dossier
Presse et Médias
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment