Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Tournée du MISPC dans le septentrion : La sécurité des personnes et des biens préoccupe François Houessou
Publié le mardi 12 novembre 2013   |  Les 4 Vérités


M
© Autre presse par DR
M .François Houéssou, ministre béninois de l`Intérieur, de la sécurité publique et des Cultes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Par J.L.K. (avec Cellcom Misp)
Le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes, François HOUESSOU, a effectué du jeudi 7 au lundi 11 novembre 2013 une tournée de prise de contact et d’appui aux structures relevant de son ministère dans les départements du Zou, des Collines, de l’Alibori et du Borgou. Il est allé prendre contact avec les forces de sécurité publique de ces zones et s’enquérir des difficultés auxquelles les acteurs du système de sécurité sont confrontés dans l’accomplissement de leur mission.

Prendre contact avec les différentes structures sous sa tutelle, apporter des appuis en matériel et donner des instructions fermes pour une meilleure sécurité des personnes et des biens. C’est la mission accomplie par François Houessou. Une mission en phase avec la vision du Chef de l’Etat, le Docteur Boni YAYI. Le ministre François Houessou était accompagné des préfets du Zou pour l’étape d’Abomey et du Préfet Salamatou Kora épouse Ponou pour les départements de l’Alibori et du Borgou.

La troupe se porte bien

La sécurité des personnes et des biens est assurée de façon satisfaisante même si des efforts supplémentaires ont été demandés à la Police et à la Gendarmerie par le Ministre Houessou. En homme de terrain et fort de son expérience dans l’administration, le ministre s’est également engagé à améliorer les conditions de travail des agents sur le terrain.

Un périple fructueux

Abomey, Tchaourou, Parakou, N’Dali, Bembèrèkè, Kandi et Mallanville. A chaque étape de la tournée, une séance de travail et d’échange est organisée afin de permettre aux différents acteurs de la sécurité (Policiers, Gendarmes et sapeurs pompiers) de présenter leurs unités respectives et d’exprimer leurs besoins. Ces besoins se résument au manque d’effectifs, de local, de moyen roulant et pour ne citer que ceux-là. En réponse, le ministre dans ses interventions n’a pas manqué de rappeler la nécessité de renouveler les engagements et d’affiner le sens élevé de responsabilité dans l’exercice de leur fonction. Il les a également entretenus des efforts du gouvernement pour répondre à la grande partie de leurs préoccupations en vue de les rendre plus opérationnels dans la production de la sécurité, un pré-requis pour le développement de toute nation. Le ministre au cours de cette tournée, s’est engagé pour l’implantation d’une base des sapeurs pompiers dans l’une des communes de N’Dali, Bembèrèkè ou Kandi en vue de répondre aux problèmes des populations de cette région très éloignée de la base de Parakou.

Des comités de transhumance équipés en motos

Depuis des décennies, le Bénin est devenu la terre d’accueil d’une partie du bétail des pays voisins comme le Niger, le Burkina-Faso et le Nigéria. Ce phénomène qui résulte de la variabilité spatio-temporaire de la pluviométrie dans ces pays a sérieusement compromis la disponibilité des ressources pastorales en eau dont le cheptel de ces pays a besoin. Cet état de chose est la cause des déplacements massifs des troupeaux de bœufs qui s’observent périodiquement et qui s’accompagnent des conflits sanglants entre les agriculteurs et les éleveurs transhumants transfrontaliers. Très préoccupé par ces problèmes d’insécurité et prenant la mesure de la situation, le gouvernement du Docteur Boni YAYI a, sur la demande du comité interministériel en charge du règlement des problèmes de transhumance, décidé en urgence, de mettre à la disposition des comités de transhumance des motos en vue de faciliter aux forces d’intervention l’accès souvent difficile aux localités concernées. Au cours de la tournée, le ministre François Houessou a procédé à la remise officielle des clés desdites motos aux bénéficiaires. Ces remises ont eu lieu à la préfecture d’Abomey pour les membres des comités communaux du Zou-Collines, et à Parakou pour ceux de l’Alibori-Borgou, les comités communaux de transhumance ont été à chaque étape dotés d’une quinzaine de moto.

François Houessou aux côtés des communautés religieuses

Le ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes au cours de la tournée est également allé à la rencontre de la communauté chrétienne et musulmane de Parakou. Dans la matinée du dimanche 10 novembre 2013, il a participé au culte annuel du collège des églises et missions évangéliques du Borgou (Cemeb). A cette occasion, il a invité le président Uriel M’PENTI et ses pairs à prier pour la jeunesse béninoise au sein de laquelle il est noté de nos jours, une crise d’éducation. Aussi a-t-il invité à une communion de prière pour la nation et la sécurité au Bénin. Dans l’après-midi de la même journée, le ministre et sa délégation étaient aux côtés des musulmans de Parakou. Une séance de prière a été organisée à la mosquée Ladji Farani de la ville. Le message du ministre à l’endroit de l’Imam de cette mosquée a été le même que celui fait aux évangélistes.

Les bénédictions du roi Akpaki Boukou Kinné au ministre Houessou

Au cours de sa tournée, le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes et sa délégation sont allés recevoir les bénédictions du roi Akpaki Boukou Kinné du palais royal des Kobourou de Parakou. A cette occasion, le roi a prié pour les membres du gouvernement en général et le président de la république, le Docteur Boni Yayi. Le ministre à son tour, a salué le roi et les membres de sa cour pour l’hospitalité et leur attachement à la juste cause de la promotion des valeurs culturelles et endogènes du Bénin.

 Commentaires