L’atelier d’évaluation des élections législatives du dimanche 28 Avril 2019 a accouché de plusieurs recommandations. La commission électorale nationale autonome (CENA) entame dès ce lundi 15 Juillet 2019 l’évaluation du processus des élections législatives du dimanche 28 Avril 2019.
« Les parties prenantes aux élections autour de la CENA : pour une évaluation inclusive des élections législatives du 28 avril 2019″; c’est à travers ce thème que la commission électorale nationale autonome (Cena) a organisé le lundi 15 Juillet 2019 un atelier d’évaluation du processus ayant conduit aux dernières élections. Cette évaluation de l’organe en charge de l’organisation des élections en République du Bénin vise à faire le point des faiblesses en vue d’améliorer le processus pour les prochaines législatives.
A l’issue de cet atelier qui a duré trois jours, plusieurs recommandations ont été formulées. Au titre des recommandations faites par les participants et présentées par Dimon Louis, on retient ce qui suit:
travailler à l’implication des autorités locales dans la détermination des centres de vote et bureau de votes,
La revue des dispositions du code électoral qui interdit toute modification du dossier de candidature déposé à la Cena,
La revue du profil des membres de poste de vote en le ramenant au niveau BEPC ou équivalent et le délai de l’organisation des élections locales tout en dissociant les élections communales et municipales.
Il faut reconnaître que les dernières élections ont présenté beaucoup de spécificités. Le premier est la réduction de l’effectif des partis politiques qui sont passés de 300 partis politiques à 5 partis politiques. Il y aussi de nouveauté dans l’attribution des sièges. L’introduction du quitus fiscal, la quittance de versement de la caution comme pièce constitutive de dossier de candidature et l’interdiction de modification de dossier de candidature déposé à la Cena sont les nouvelles innovations apportées par la Cena lors des dernières élections législatives.