Les Fcbe de Zè viennent d’amorcer la fin de la politique politicienne dans leur localité. Alors qu’il s’apprêtait à procéder à l’installation des comités d’arrondissements et de la coordination communale Fcbe de Zè, l’ancien ministre Etienne Kossi, Président du parti Congrès pour la mobilisation des valeurs citoyennes (CMVC) a dû abandonner l’initiative.
En effet, les Fcbe ont eu du renfort dans cette commune. L’ancien ministre Houdé, l’ancien préfet Dassigli, le président de l’Ufcd, Amadé Moussa ont déclaré ce samedi leur appartenance aux Fcbe. Dans une déclaration hier dimanche à son domicile en présence de ses militantes et militants, M. Kossi a demandé à ses frères de se joindre à lui pour certaines actions pressantes. Il s’agit de l’’organisation d’un meeting de remerciement au Chef de l’Etat pour avoir appelé une digne fille de Zè au gouvernement.
- démentir de façon catégorique les rumeurs d’une certaines presse de mauvaise augure prétendant que Mme martine Françoise Dossa ministre chargé de l’Economie Maritime n’est pas originaire de Zè. Lire l’intégralité de sa déclaration
Déclaration de presse de l’ancien ministre Etienne Kossi, Président du parti Congrès pour la mobilisation des valeurs citoyennes (CMVC)
Zè, le 10 novembre 2013
Militantes et militants, grande est ma joie de nous voir mobilisés ce dimanche 10 novembre à mon domicile dans le but de l’exécution de l’activité du jour qui est l’installation des comités d’arrondissements et de la coordination communale Fcbe de Zè. Je vous informe et comme beaucoup d’entre vous l’ont déjà su hier, l’activité n’aura plus lieu. Ceci tout simplement dans la satisfaction du regain politique que les leaders de l’alliance Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) ont toujours voulu donner à leur vision de la conquête du territoire national.
Hier samedi 09 novembre 2013, j’ai reçu sur mon portable un message me convoquant à une importante séance de travail au Palais de la république, message dont je n’ai pris connaissance que vers 15 h pendant que la séance est prévue pour 12 heures. A cet instant, du village où je prenais part à un enterrement, il m’était impossible d’honorer à temps de ma présence.
Après j’ai pris contact avec le coordonnateur Fcbe qui m’a rendu compte des conclusions de la dite séance au cours de laquelle le chef de l’Etat a instruit la Coordination de surseoir à l’installation prévue ce jour à Zè. En effet ; l’honorable Valentin Aditi Houdé, président du RPR, Barnabé Dassigli, Président de l’UTD, Amadé Moussa, Président de l’Ufcd lors de cette séance ont déclaré solennellement leur appartenance à l’alliance FCBE et ont souhaité former ensemble avec nous les différentes coordinations communales de Z7.
Militante et militants, je sais que vous êtes des combattants engagés, déterminés qui ont tous les jours lutté dans le sens de l’union des voix des quatre (04) grand leaders politiques de Zè. Vous me l’avez à plusieurs occasions témoigné et récemment à notre adhésion à l’alliance en cours avec l’UTD de Barnabé Dassigli, RPR de Valentin Houdé, l’Ufcd de Amadé Moussa.
Aujourd’hui, je vois notre rêve concrétisé. La famille Fcbe de Zè s’est agrandie en ce sens que :
- Valentin Aditi Houdé, Président du RPR n’est plus seulement de la majorité présidentielle mais de la famille FCBE.
- Barnabé Dassigli, Président de l’UTD n’est plus seulement de la majorité présidentielle mais de la famille FCBE.
- Amadé Moussa, président de l’UFCD, n’est plus l’indécis de la majorité présidentielle mais de la famille FCBE.
Clamons alors, haut et fort la victoire du CMVC qui a pu ramener les autres leaders politiques Zè tous à la famille Fcbe.
Je voudrais vous dire que, depuis hier qu’un air politique nouveau s’est ouvert sur Zè et je voudrais par la même occasion vous inviter. Militantes et militants au calme, à la sérénité, l’esprit d’ouverture et d’acceptation des autres qui viennent de faire leurs entrées officielles dans notre famille Fcbe.
Je voudrais aussi, en ces lieux, remercier :
- L’Intendant du palais de la République Monsieur Adam Bagoudou pour sa collaboration
- Le coordonnateur national Fcbe Monsieur Eugène Azatassou pour le triomphe de son leadership et son souci permanent de ne pas laisser Zè constituer une exception politique dans la 6è Circonscription Electorale.
- Le ministre de la Justice monsieur valentin Agossou Djènontin pour sa disponibilité à nous accompagner.
- Le ministre de la Micro Finance Mme Françoise Assogba pour son esprit d’accompagnement et de maturité politique.
Et enfin le Chef de l’Etat, Le Docteur Thomas Boni Yayi pour avoir déjà fait appel à deux fils de Zè à participer à l’exercice du pouvoir d’Etat dans son gouvernement.
Par la même occasion, nous lançons un appel l’endroit de ceux de nos frères qui viennent de faire leurs entrées de procéder dans les plus brefs délais possibles à la déclaration politique consacrant leur adhésion à Fcbe.
Aussi demandons nous, à nos frères de nous rejoindre par :
- L’organisation d’un meeting de remerciement du Chef de l’Etat pour avoir appeler une digne fille de Zè au gouvernement.
- démentir de façon catégorique les rumeurs d’une certaines presse de mauvaise augure prétendant que Mme martine Françoise Dossa ministre chargé de l’Economie Maritime n’est pas originaire de Zè.
Militantes et militants, nos frères sont désormais avec nous. L’alliance Fcbe de Zè est une et indivisible. Nous venons ainsi d’amorcer la fin de la politique politicienne à Zè. Nous devons rester vigilants pour nous assurer de sa mort certaine pour un véritable développement de la localité.
Vive les Forces Cauris pour un Bénin Émergent.
Vive le CMVC
Vive le Bénin