Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plus 300 parcelles frauduleusement distraites au détriment du patrimoine de la ville de Porto-Novo

Publié le mardi 23 juillet 2019  |  ABP
Songhaï,
© AFP par Charles Placide Tossou
Songhaï, la ferme bio créée par le père Godfrey Nzamujo
30 janvier 2014. Porto-Novo.
Comment


Les Dossiers judiciaires, le développement, la politique,le sport, la culture et plusieurs autres sujets d’actualités aussi bien au plan national qu’international ont été abordés ce jour par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP .
« Audit des lotissements à Porto-Novo : Des fraudes relevées, la Criet saisie ».
L’information est à lire à la manchette du quotidien de service public La Nation dans sa parution du jour.
Selon ce journal, cet audit encore partiel des vingt-cinq travaux de lotissement réalisés à Porto-Novo a révélé de graves irrégularités dont le vol de plus 300 parcelles frauduleusement distraites au détriment du patrimoine de la ville, une nébuleuse révélée au grand jour le vendredi 19 juillet dernier par le maire de Porto-Novo, Emmanuel Zossou, lors de son traditionnel exercice de reddition de comptes à ses administrés, nous apprend le journal.
La Nation poursuit et nous informe que selon le maire Zossou, la conséquence de toutes ces manœuvres frauduleuses, est qu’il existe aujourd’hui 756 sinistrés réguliers en attente de recasement pour entrer en possession de leurs parcelles après les différentes opérations de lotissement.
Un nombre jugé très important et qui témoigne de la mauvaise gestion foncière de la ville de Porto-Novo, toujours selon Emmanuel Zossou, précise La Nation de ce jour.
Et au risque d’être taxé de complice, la première autorité de la ville de Porto-Novo selon le quotidien de service public, a décidé de porter certains cas de malversations foncières devant la Cour de Répression des Infractions économiques et du Terrorisme (Criet).
D’un dossier à un autre, la Nation nous informe que dans l’affaire « dépassement des frais de campagne et faux et usage de faux » concernant Lionel Zinsou, ancien premier du Bénin à l’ère de la refondation, le verdict est attendu pour le 2 Août prochain.
Et pour rappel, le journal nous apprend que c’est douze mois de prison avec sursis et une amande de 50 millions de Francs Cfa qui constituent les réquisitions du ministère public à l’endroit de Lionel Zinsou, candidat à la présidentielle de 2016 au Bénin.
La Presse du Jour prend la relève dans cette revue et nous informe à sa ’’Une’’ du jour de l’organisation de la 3 ème édition de la fête du cotonculteur béninois, fête au cours de laquelle l’Association interprofessionnelle du coton (Aic) a récompensé les meilleurs producteurs.
A en croire le journal, le Bénin qui s’est révélé au monde dans tous les domaines de développement a produit au titre de la campagne cotonnière 2018-2019, 678 mille tonnes de coton graine sous le régime de la Rupture. Ce qui fait désormais date selon la Presse du Jour qui nous renseigne sur la raison qui explique l’organisation de la 3 ème édition de cette fête au cours de laquelle chaque méritant est gratifié selon ses besoins sur le terrain. Ainsi, souligne le journal, des tracteurs, des motoculteurs, des tricycles, des motos, des roues semeuses, … etc ont été distribués précise le journal.
La Nation revient et aborde cette fois-ci le développement routier à travers à le « Projet asphaltage » en cours dans plusieurs villes du Bénin et plus précisément dans la ville de Lokossa où ledit projet est à la phase de revêtement des rues.
Et pour le moment, nous apprend e journal, ce sont les riverains du tronçon menant du carrefour Hilton bar à l’agence Boa de Lokossa qui sont dans le charme.
Le journal précise que, ce tronçon long de 125 mètres linéaires a commencé par être pavé dans la soirée du mercredi dernier.
La Presse du Jour confirme l’information et précise que même Geoffroy Akossou, candidat sur la liste du Bloc républicain (Br) lors des législatives d’avril 2019 a fait le constat et a remercié à cet effet le Président Patrice Talon avant de lancer un appel à toutes les formations politiques afin qu’elles privilégient la paix pour sortir la région de l’ornière.
Et c’est justement parlant politique que le quotidien Matin Libre de ce jour nous apprend qu’à peine ouvert, le dialogue politique est déjà vicié vu les nouvelles conditions exigées aux partis politiques de l’Opposition pour justifier de leur existence légale.
Pour le journal, les responsables de ces formations politiques rejettes ces exigences formulées par le ministre de l’Intérieur Sacca Lafia et jettent le doute sur la réelle volonté du chef de l’Etat de régler la crise née de l’exclusion des partis de l’opposition pour les législatives d’avril dernier.

Commentaires