Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Foire de l’indépendance 2019: Brassage économique pour mieux faire connaître le Bénin

Publié le mercredi 24 juillet 2019  |  La Nation
Foire
© La Nation par DR
Foire de l’indépendance 2019
Comment


Le Bénin annonce les couleurs du 59e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. C’est à la faveur de la foire de l’indépendance dont le top a été donné ce mardi 23 juillet, par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serge Ahissou, sur l’esplanade du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou à Cotonou.

Le Bénin s’ouvre au public à travers la foire de l’indépendance 2019. Il s’agit d’un rendez-vous commercial unique qui mobilise des exposants béninois et ceux venus de plusieurs pays du continent et d’ailleurs, dans le cadre de la célébration du 59e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. L’évènement est à sa 12e édition, et offre un cadre attractif de découvertes, d’opportunités, de démonstrations, de ventes et de promotion de divers produits. L’édition 2019 permet de faire découvrir le Bénin et ses produits. Il offre aux exposants une visibilité via leurs stands.

Creuset de brassage économique pour les participants, la foire présente un aspect culturel et festif à travers l’engouement des exposants et le décor des lieux.

Le public y découvrira une gamme variée de produits alimentaires, cosmétiques, d’ustensiles de cuisine, des meubles, de tissus, de chaussures, et divers autres accessoires, ainsi que des offres et prestations des institutions de microfinance, sanitaires….
« Cette manifestation ouvre les festivités de l’indépendance de notre pays et est la plus grande opportunité d’échange d’expériences, de rencontres d’affaires et de partenariats », souligne le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serge Ahissou.

Un levier important

Selon lui, « le développement des échanges commerciaux est un levier propulseur de l’accroissement des investissements directs internes et externes ».

L’objectif de cette foire est de contribuer à la croissance économique du Bénin par l’amélioration du climat des affaires qui constitue l’un des piliers fondamentaux du Programme d’action du gouvernement, dévoile-t-il.

Le directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex), structure organisatrice de la foire, souligne que cette manifestation participe de la « promotion des exportations et des investissements, de la dynamisation des échanges commerciaux, du renforcement de l’intégration régionale et internationale ».

Il promet de rehausser le niveau de l’évènement à partir de l’année prochaine. 2020 sera donc l’édition des grandes innovations, car la foire de l’indépendance prendra une allure plus impressionnante, tout en satisfaisant une cible plus large. « Nous ferons en sorte que la qualité des exposants, des équipements, soit à la hauteur de nos attentes. Nous allons sensiblement changer la foire en un évènement international ; je vous promets que l’année prochaine, nous présenterons une foire qui correspondra davantage à nos ambitions, un évènement d’une autre envergure et de qualité », annonce-t-il.

Une visite guidée des stands installés sur l’esplanade du stade de l’Amitié, Général Mathieu Kérékou, par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serge Ahissou, ceux en charge des Petites et Moyennes entreprises, Modeste Kérékou, et des Affaires sociales, Bintou Chabi Adam Taro ainsi que d’autres personnalités, a permis aux forains de dire tout le bien de la foire et de mieux faire connaître leurs articles. La foire de l’indépendance 2019 prend fin le 4 septembre prochain.
Commentaires