Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Célébration de ses 6ans d’existence : Le Groupe Educ’Action lance les manifestations

Publié le mercredi 24 juillet 2019  |  Matin libre
Comment


Dans le cadre de la célébration de ses noces de chypre, le Groupe de Presse Educ’Action a procédé au lancement des manifestions par une conférence de presse tenue hier, mardi 23 juillet 2019 au siège du Groupe à Cotonou.



L’objectif de la rencontre était de présenter aux médias et à la communauté nationale et internationale, les activités marquant les 6 ans d’existence et les nouveaux chantiers du Groupe Educ’Action dont le combat est de faire de l’éducation, le pilier du développement des Nations africaines en général et du Bénin en particulier. Pour le promoteur du Groupe, Ulrich Vital Ahotondji, la création de ce média spécialisé répond au rêve de libérer les peuples de l’esclavage des puissances étrangères, de celui de soi-même et de ses propres turpitudes, par l’éducation. Selon ses propos, le, journal est né pour porter le plaidoyer de l’éducation suite à la découverte d’un système éducatif béninois dont les indicateurs sont les plus préoccupants. Il a donc saisi l’occasion pour exprimer sa reconnaissance à tous ceux qui ont cru en la réalisation de ce rêve.


6 ans après la création, que d’actions menées ?



Selon le directeur de publication du journal, Serge David Zouémé, en 6 ans d’existence, Educ’Ation a positivement marqué par ses enquêtes de terrain, ses investigations et dossiers et ce, fidèle sa ligne éditoriale de média critique. Le Groupe est auréolé de 5 distinctions en 2017 et nominé parmi les 3 meilleurs médias d’investigation en Afrique de l’Ouest. Egalement à l’actif du groupe, la Rencontre intergénérationnelle des médias, un rendez-vous qui mobilise autour d’une même table, les hommes des médias de différentes générations, afin de permettre à la jeune génération, de bénéficier de l’expérience et du savoir-faire des ainés. Educ’Action est passé du site internet à la version imprimée, puis au multimédia. Lu dans plus de 30 pays au monde, Educ Action a été un acteur clé de l’élaboration du Plan sectoriel de l’éducation, post 2015. Dans le souci d’améliorer sa contribution au développement, le groupe s’est agrandi avec une composante Ong présente dans tous les départements du Bénin et qui travaille sur l’excellence scolaire et dirigée par Paul Raymond Adio.


Des perspectives



Pour cette nouvelle ère qui s’ouvre, Educ’Action ambitionne de continuer à travailler sur la qualité des hommes qui animent la corporation à travers les Rencontres intergénérationnelles des médias et bientôt le débat professionnel entre confrères, la mise en place du Prix Educ’Action de l’Ethique dans les Médias, le développement d’applications ludiques pour permettre aux enfants de faire des tablettes, des outils d’apprentissage… Il sera créé un cercle de réflexion et d’actions des hommes des médias africains pour la promotion de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et des alternatives éducatives


Au titre des activités



Parmi les activités marquant les 6 ans figurent le Rendez-vous des Rencontres intergénérationnelles des médias Acte V qui reçoit Michelle Akan Badarou, première femme à présenter le Journal télévisé de l’Ortb, le 25 juillet 2019 à la maison des médias, l’organisation d’un tournoi de football entre confrères qui démarre le 3 Août 2019 et dont la finale est prévue pour le samedi 24 Août 2019 et le don de sang du personnel de Educ’Action à la banque de sang du Cnhu de Cotonou, le 27 Août 2019. La remise de prix du concours national les Oscars de Dictée qui aura lieu le 29 Août 2019, mettra fin aux manifestations de ce sixième anniversaire.



Th. A.
Commentaires