Le Conseil des ministres de ce mercredi 24 juillet 2019 s’est réuni sous la présence du Chef de l’Etat, le président Patrice TALON. Au cours de ce conclave hebdomadaire, plusieurs communications ont été présentées à l’assistance notamment celle relative à la mise en œuvre de la réforme de la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB). Du compte-rendu, on retient que le « mandat de gestion » paraît l’option la mieux adaptée dans le cadre de cette réforme.
On sait déjà que cette option, prise par le Gouvernement TALON consistera à confier la gestion de la SONEB, dans son état actuel, à un opérateur privé sélectionné par appel d’offres et pour une durée de quatre ans. Toutefois, l’Etat restera le seul actionnaire et le mandataire de gestion aura juste pour vocation d’assurer une bonne gestion de la société. En clair, celui-ci mettra en place le dispositif requis pour atteindre les objectifs qui lui seront assignés. Suivant ces principes, l’opérateur privé sera rémunéré pour ses prestations. Dans ce cas précis, outre l’avantage comparatif du coût, la modernisation de l’entreprise publique à travers un transfert progressif de compétences et du savoir-faire, est attendue au profit du personnel local.
Il faut retenir que cette option permettra sans aucun doute à la SONEB de consolider et de développer le réseau de la société, d’augmenter et de sécuriser sa production d’eau potable, de satisfaire la demande et d’améliorer la qualité de son service. Pertinent, la SONEB pourra consolider sa situation financière et continuera d’honorer ses engagements financiers vis-à-vis de tous les bailleurs de fonds.