A l'occasion d'un atelier qui s'est tenu à Savalou, des entrepreneurs du département des Collines ont été formés et sensibilisés, ce mercredi, sur le contenu du programme de restructuration et de mise à niveau (PRMN) des entreprises, les opportunités qu'il offre et les conditions pour en bénéficier.
C'est autour d'une communication de Mme Pablita Kogué du Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau (BRMN), que les échanges de l'atelier ont tourné.
Elle a notamment rappelé que "le PRMN a pour objectif principal de booster la productivité des entreprises qui sont dans le domaine de l'agroalimentaire, du bois et de l'ameublement, des bâtiments et travaux publics et des autres services liés à l'industrie, en vue de leur permettre d'être plus compétitives sur les plans régional et international".
La communicatrice a énuméré quelques conditions d'éligibilité des entreprises au PRMN. Il s'agit entre autres " d'avoir un registre de commerce, être structuré, reconnu par l'Etat, avoir au moins deux années d'existence, déclaré au moins un à cinq salariés, produire une attestation de non faillite, preuve de ce que l'entreprise n'est pas en cessation d'activités ".
Selon elle, " l'adhésion est volontaire. Si des entreprises éprouvent le besoin d'être accompagnées, elles se rapprochent du BRMN pour engager les démarches convenables. Si leurs pièces sont à jour, les équipes compétentes vont enclencher la procédure d'adhésion, et le déblocage des primes se fait".
Procédant à l'ouverture de l'atelier, le directeur départemental de l'industrie et du commerce des Collines, Rafiou Challa a " invité les entrepreneurs de son département à adopter et vulgariser les opportunités offertes par le programme afin d'accroître l'adhésion pour le développement du secteur privé, gage du développement national". Il a rappelé à titre d'exemple, que, "le PRMN a deja accompagné des entreprises telles que Kakè 5 et La Lumière dans les Collines".
Les participants ont exprimé pour la plupart, leurs "satisfactions de disposer désormais d'éléments d'appréciation leur permettant de s'organiser pour remplir les conditions de solliciter l'appui du PRMN".
Le PRMN a été mis en place, au départ pour accompagner les entreprises déjà formalisées. Mais face à la toile industrielle limitée et vétuste, dans un contexte d'absence d'infrastructures de base, les Etats de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), ont décidé de se donner la main pour inverser la tendance, en mettant en place un programme qui s'inspire du modèle portugais.