Du 23 juillet au 24 août, et ce, tous les jours de la semaine sauf dimanche, Mtn met trois bus à la disposition de ses abonnés et des populations en général. Objectif, assurer gratuitement leur transport. L’initiative, c’est le « Y’ello bus ». Elle s’inscrit dans la série d’actions du programme « Mtn surprise me », démarré depuis le début de l’année par l’opérateur de téléphonie mobile, dans le but d’être plus proche de ses abonnés et surtout les remercier pour avoir fait de lui le leader du marché béninois.
Les trois bus griffés « Y’ello bus Mtn », aux couleurs jaune et blanche, ont une capacité de 80 places, chacun. Ils sont positionnés sur trois itinéraires à savoir : Calavi-Kpota à Tokpa, Pahou Oiseau blanc à Tokpa et carrefour Le Bélier à Tokpa, mais avec des horaires très précis. « Il y a deux départs le matin, 6h 45 et 9h30, et il y a deux départs le soir, 15h30 et 18h 30. On a essayé de faire les horaires de sorte qu’on puisse répondre à un maximum de besoins », a expliqué Riadh Mezi, Directeur commercial de Mtn Bénin. Il souligne ensuite : « Suivant ce que l’initiative évoluera, on verra si on ajoutera d’autres bus. Il faut garder à l’esprit que chaque bus est doté d’un agent de sécurité pour le maintien de l’ordre et le respect des conditions pour qu’il n’y ait pas de problème. A bord, il y a aussi des ambassadeurs de la marque au sens où des clients, qui sont intéressés le long du trajet par des produits services, peuvent poser des questions et être satisfaits ». Les Y’ello bus ne sont pas des moyens de transport déployés sur les itinéraires décrits à des fins commerciales. Le DC/Mtn Bénin rassure : « On n’est pas en train de se substituer au marché des transports avec 12000 bus. Il y a trois bus, donc c’est une goutte d’eau dans le marché du transport. Mieux, c’est juste pour une période déterminée et des horaires prédéfinis. Mtn n’est pas dans l’industrie du transport, c’est une initiative citoyenne, très symbolique qui va durer 30 jours durant lesquels on va rencontrer des clients, échanger avec eux. Il n’y a de concurrence en aucun cas. Notre objectif n’est pas de faire du nombre ou des chiffres… ». La cerise sur le gâteau est qu’à partir de la semaine prochaine, il y aura du wifi gratuit dans les trois bus. Riadh Mezi va ainsi lancer un appel à la population : « Tous ceux qui sont intéressés peuvent partir dans les points de départ et les points de retour pour prendre ces trois lignes (…). N’hésitez pas à poser des questions sur nos offres. Nous avons la meilleure connexion internet dans le pays, je parle de la qualité et de la vitesse. N’hésitez pas à tester internet durant vos trajets. Pour ceux qui achètent des forfaits, nous avons le plus populaire des forfaits au Bénin : le maxi bonus. Le plus fort de ce forfait est qu’il multiplie votre argent puisqu’il vous offre un bonus durant une période donnée. En plus, il offre une flexibilité pour faire à la fois des appels, des Sms et internet ».
Les précédentes actions de « Mtn surprise me »
Avant Y’ello bus qui est la 4ème initiative du programme Mtn surprise me, la première réalisée dans ce sens était celle qui a eu lieu au Nord et qui a permis à Mtn d’offrir gratuitement des Smartphones et des tissus Vlisco aux abonnés de cette partie du pays. « On a offert déjà 200 téléphones Smartphones et tissus Vlisco à nos abonnés au Nord qui sont avec nous depuis au moins une dizaine d’années. On est parti vers eux, dans leur village pour leur offrir ces cadeaux et vivre leurs moments avec eux. Cette initiative continue puisqu’on va cibler environ 1000 abonnés qu’on va remercier en leur donnant des Smartphones et des tissus Vlisco jusqu’à la fin de l’année, et ce sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré le Directeur commercial de Mtn Bénin. Pour ce qui est de la deuxième initiative, elle a eu lieu le jour de la célébration de la fête des mères. « On est parti rencontrer les mamans dans les marchés et on leur a offert, de façon symbolique, des bouteilles d’eau fraîche. Plus de 10.000 bouteilles d’eau griffées ‘’Mtn toujours là pour toi’’ ont été distribuées durant cette journée, et on a vécu une expérience avec ces mamans. On a pu interagir, discuter, rigoler… », rappelle Riadh Mezi. Il ajoute pour finir : « la troisième initiative, c’était les stages académiques. On a accueilli chez nous à peu près 45 étudiants qui ont fait des stages académiques rémunérés ici, et qui ont pu faire leurs premiers pas dans le monde professionnel et découvrir différents métiers parce qu’ils ont été répartis sur plusieurs départements ».