Le Festival, Scientifique et Culturel Des Clubs UNESCO Universitaires d’Afrique de l’Ouest (FESCUAO), se déroule cette année au Bénin du 28 août au 08 septembre 2019.
En prélude à cet événement d’intégration, de brassage et de valorisation culturelle, le club UNESCO universitaire du Bénin de l’Ensemble Artistique et Culturel et le comité d’organisation du FESCUAO 2019, ont animé une conférence de presse dans l’après-midi de ce jeudi 25 juillet au restaurant BID de l’université d’Abomey- Calavi.
Au cours de cette conférence de presse, il a été question pour le comité d’organisation de faire le point des préparatifs à quelques jours de l’événement. Pour Jacob MAMBOU, Directeur de l’Ensemble Artistique et Culturel des Étudiants, l’Institution qu’il dirige est véritablement à l’œuvre pour que la 15e édition du FESCUAO soit une réussite totale.
La vision de l’EACE est de rendre plus beau ce festival que ceux des années antérieures. Au cours des 12 jours que va durer cet événement interculturel, l’EACE aura à animer des prestations sous plusieurs formes à savoir ; la danse moderne, le théâtre, la danse nationale.
Le FESCUAO, 2019 aura un cachet spécial selon Brice BONOU, président du comité national d’organisation. Il s’agira pour les 500 jeunes étudiants et plus attendus à cette édition du FESCUAO, de découvrir les grands circuits touristiques du Bénin. Mais avant cette aventure touristique, les participants des six pays (Bénin, Burkina-Faso, Côte-d’Ivoire, Niger, Mali et Togo), conviés à cet événement auront à débattre autour du thème :
“Jeunesse, numérique et paix : circulation des biens et culturels en Afrique de l’Ouest”
Hormis l’aspect scientifique et intellectuel, les échanges artistiques et culturels seront également au cœur de la 15e édition du FESCUAO. Au terme de l’événement, les conclusions issues des travaux seront consignées dans un document finale qui sera l’appel de Cotonou à la jeunesse d’Afrique de l’Ouest.
Depuis la septième édition en 2003, c’est la première fois en 16 ans que le Bénin réorganise le Festival Scientifique et Culturel des Clubs UNESCO Universitaires d’Afrique de l’Ouest.