Dans le but de sécuriser les recettes douanières qui représentent une importante source de financement public, le gouvernement de la République du Bénin a instauré le Programme de vérification des importations (PVI). Renforçant la lutte contre la corruption des douanes, le PVI améliore désormais la collecte des taxes au Bénin et les réformes menées ont occasionné un changement de comportements des douaniers autrefois connus comme des ‘’dépensiers.’’
Le gouvernement de la Rupture a engagé plusieurs réformes notamment le Programme de vérification des importations (PVI). Pour la réalisation des prestations dans le cadre du Programme de vérification des importations (PVI) nouvelle génération, l’Etat béninois a mandaté la société Bénin Control SA. L’exécution de ce programme permet l’amélioration des recettes douanières, le renforcement des capacités de l’administration des douanes, la facilitation des formalités d’enlèvement des marchandises au cordon douanier et lutte contre la fraude douanière et l’insécurité.
Tout un système est mis en place et permet d’éviter le contact direct entre agent, douanier et l’opérateur.
Les officiers disposent d’un code d’accès pour entrer dans la base de données de l’opérateur agréé pour des consultations. Depuis juillet 2017, tout véhicule d’occasion qui entre sur le territoire du Bénin en régime de transit ou de réexportation fait l’objet d’un suivi électronique (tracking).
Grâce à un système de check points, Bénin Control SA en collaboration avec les services compétents de la douane suivent à distance et en temps réel les cargaisons en transit, durant leur trajet entre le bureau de douane de départ et celui de destination. Il permet ainsi de localiser des biens à tout moment, leur arrivée à la recette des douanes de destination ou jusqu’à leur sortie effective du territoire.
La visualisation par scanner à rayons- X du contenu des cargaisons de marchandises débarquées au Bénin à travers le scanning permet un meilleur contrôle des marchandises en un temps record et facilite les opérations d’enlèvement des marchandises au Port autonome de Cotonou.
Des formalités passant par le processus de la vérification des marchandises, les méthodes mises en place permettent une célérité dans les différentes opérations de dédouanement et d’enlèvement des marchandises.
La transparence dans les procédures douanières a occasionné sans doute un changement de comportement des agents de la douane.
Plus moyens de détourner les fonds pour mener une vie ‘’excentrique’’. Mieux, les douaniers respectent désormais rigoureusement les règles de déontologie et d’éthique propres à leurs professions au risque de tomber sous le coup de sanctions.
Les réformes économiques au Bénin ont permis la modernisation des douanes béninoises et l’amélioration de ses performances.