Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Royaume de Danhomey : Dada Kêfa Sagbadjou Glèlè investi ce samedi

Publié le dimanche 28 juillet 2019  |  24 heures au Bénin
Royaume
© 24 heures au Bénin par DR
Royaume de Danhomey : Dada Kêfa Sagbadjou Glèlè investi ce samedi
Comment


Intronisé en janvier dernier, le roi Kêfa Sagbadjou Glèlè a été officiellement installé ce samedi 27 juillet 2019. La cérémonie riche en couleurs a eu pour cadre, l’esplanade du musée historique d’Abomey.

Selon le président du comité d’organisation, Blaise Ahanhanzoglèlè, à travers l’investiture du nouveau roi de Danhomey, c’est plus de 400 ans d’histoire de l’humanité, singulièrement celle des hommes et des femmes de Danhomey qui est revisitée, restaurée et valorisée. « C’est la renaissance d’un patrimoine royal religieux, tangible et intangible », a-t-il précisé. Se référant à l’ambition du gouvernement de promouvoir la culture béninoise, le maire de la cité historique d’Abomey, a souligné que « c’est une œuvre gigantesque digne d’un bâtisseur passionné, convaincu que le Bénin ne saurait perdre sa place dans le concert des nations sans la mise en avant de ce qui le distingue, c’est-à-dire sa culture et son patrimoine ».
Satisfait du déroulement de la cérémonie, le ministre de la défense, Alain Nouwatin, représentant le chef de l’Etat dit avoir assisté à quelque chose de grandiose empreinte de solennité et qui montre la richesse culturelle des ‘’danhomènous’. Le président Patrice Talon, informe le ministre, a suivi de près du début jusqu’à la fin, toutes les étapes de la préparation de la cérémonie d’installation. Le Programme d’actions du gouvernement (Pag), renseigne-t-il, a la culture comme épine dorsale mérite d’être révélée. « Même les danses cultuelles, on va les débarrasser de leur aspect cultuel pour en faire une animation culturelle », a confié Alain Nouwation. Pour lui, cette économie durable est intarissable, pour laquelle on ne peut pas assister à l’investiture d’un roi qui passe de façon anodine.

F. A. A.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment