La situation foncière au Bénin était au cœur de l’émission Zone franche de Canal3 ce dimanche 28 juillet 2019. Jules Victorien Kougblénou, Directeur général de l’Agence nationale du domaine et du foncier (Andf) a fait la lumière sur les réformes foncières au Bénin et les perspectives pour la sécurisation des terres.
« Mise en œuvre de la réforme foncière du Bénin : bilan d’étape ». C’est le thème sur lequel le Directeur général de l’Andf s’est attelé pour expliquer les différentes actions en matière de réformes foncières au Bénin.
D’abord, Victorien Kougblénou a rappelé que « du point de vue socioculturel, le Béninois a un profond attachement au foncier. Chez nous, si on remontre dans l’histoire, on comprendra que la terre est comme un dieu ».
Cette perception fait que le Béninois est prêt à se battre pour sa portion de terre. Il souligne que « Dans un passé récent, on assistait à des casses suite à des décisions de justice. La terre était au cœur d’une insécurité foncière. Les parcelles acquises des années durant, les gens sont à même de remettre ça en cause ». Un véritable conflit oppose des familles, des frères et autres. Mais il rassure que cette situation est de moins en moins observée maintenant.
Le code foncier domanial
Pour le Directeur général de l’Andf, « (...) aujourd’hui, tout le monde est dans les réformes et l’approche est différente de ce qui se passait hier. Nous avons un arsénal juridique ». Un arsénal qui réglemente désormais la gestion foncière au Bénin après les difficultés rencontrées par le passé.
Il explique que « Le Bénin a fait le choix d’adopter un document qui est le code foncier domanial dont l’application pose un problème.