Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vie des partis politique: Moele-Bénin célèbre l’an 1 de son existence avec faste à Parakou

Publié le lundi 29 juillet 2019  |  l'evenement precis
Vie
© Autre presse par DR
Vie des partis politique: Moele-Bénin célèbre l’an 1 de son existence avec faste à Parakou
Comment


Porté sur les fonts baptismaux le 28 juillet 2018 à Awaya (Dassa), le parti, Mouvement des Élites Engagés pour l’Émancipation du Bénin (Moele-Bénin), célèbre l’an 1 de son existence. C’est la ville de Parakou dans le département du Borgou, qui a été choisie pour accueillir les festivités qui se sont déroulées en plusieurs étapes.

Les manifestations entrant dans le cadre de la célébration de l’an 1 du parti Moele Bénin ont commencé, depuis le samedi 27 juillet 2019 avec la rencontre entre le bureau politique et les 11 coordinations du département du Borgou. A cette rencontre Charlie YOROU, représentant des coordinations du Borgou a rassuré les responsables du parti de leur détermination à continuer à ratisser large afin que Moele-Bénin soit le 1er parti au Benin.Le Bureau directeur national de Moele-Bénin, par la voix de son Secrétaire Général, Céphise Béo AGUIAR, est revenu sur la genèse de cette formation politique qui se distingue des autres par sa façon de mobiliser les ressources pour ses activités,à travers les souscriptions de ses membres, l’actualisation des coordinations pour se conformer à la nouvelle charte des partis politiques,et les raisons profondes de la non-participation du parti aux élections législatives du dimanche 28 avril 2019.
Dans son intervention,le Président Jacques AYADJI, a réaffirmé combien les embuscades tendues à divers niveaux n’ont pas réussi à émousser les ardeurs de ce parti « né avec des dents ». Il dit ne pas s’arrêter en si bon chemin, car l’ambition est de devenir la plus grande formation politique du Bénin qui place le militant à jour au cœur des grandes décisions.L’objectif du parti reste incontestablement : les prochaines échéances électorales. Un rendez-vous pour lequel un travail minutieux et sans tapages se fait sur le terrain, pour étonner les observateurs de la vie politique nationale.

Visite au Roi de Parakou
Profitant de sa présence à Parakou, le président Jacques Ayadji, les membres du bureau politique et les militants présents à Parakou ont rendu visite à sa majesté Akpaki Gobi Yèssè, roi de Parakou. A en croire le président, l’objet de cette visite est de faire allégeance au souverain qui incarne l’autorité traditionnelle dans la cité des kobourou et environs. « Nous sommes venus demander la bénédiction du roi pour que nos manifestations se passent dans la paix », a indiqué le président. Sa majesté tout en remerciant Moele-Bénin et son président pour la démarche a béni les responsables du parti et les militants. Il a prodigué de sages conseils à la délégation.

Célébration de l’anniversaire
C’est dans la salle de conférence de la mairie de Parakou que la célébration proprement dite a eu lieu. Ils sont des centaines ces militants, venus célébrer avec les responsables à divers niveau du parti cette joie qui les anime pour tout ce qui s’est passé en un an. La présence du roi de Parakou et de toute sa délégation, du roi de Tourou également ont été très appréciés de tous. Le coordonnateur du Borgou a remercié les responsables du parti pour avoir choisi le département du Borgou pour la célébration de l’an 1 du parti. Il a rassuré de l’entière disponibilité des militants Moele-Bénin du Borgou pour relever les défis qui attendent le parti. A sa suite, la 1ere vice-présidente, Léontine Michaï a invité les femmes à prendre des responsabilités au sein du parti. « La femme est vie, c’est pourquoi j’invite les femmes à s’engager davantage afin que notre bébé qu’est Moele-Bénin continue de grandir », a-t-elle laissé entendre. Jacques Ayadji, 1er responsable du parti a remercié les militants qui ont rendu le rêve Moele-Bénin possible. « A Moele-Bénin, nous n’avons pas l’argent, mais nous sommes dignes », a-t-il lâché. La coupure du gâteau avec les bénédictions ont mis un terme à la cérémonie.Les différentes coordinations ont été instruites pour poursuivre la mobilisation et le travail de proximité pour les échéances électorales à venir.
Commentaires