Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Participation du Bénin à la CAN Total Egypte 2019: « L’expédition a coûté moins chère que par le passé », dixit Oswald Homeky

Publié le lundi 29 juillet 2019  |  l'evenement precis
La
© Autre presse par DR
La ministre française des Sports a été reçue en audience par le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports
Vendredi 27 juillet 2018. Cotonou. La ministre française des Sports, Madame Laura FLESSEL, a été reçue en audience par le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, Monsieur Oswald HOMEKY ce vendredi.
Comment


Le ministre en charge des sports, Oswald Homeky s’est prononcé sur l’Ortb dans l’émission ‘’Révéler le Bénin par le sport’’, diffusée le samedi 27 juillet 2019. Au cours de cet entretien de 55 minutes environs, l’homme a fait le bilan de la participation du Bénin à la dernière coupe d’Afrique des Nations qui s’est déroulée en Egypte et qui a vu l’équipe ‘’Les Ecureuils du Bénin’’ terminée sa course en quart de finale, éliminée par le Sénégal. Très heureux du parcours de l’équipe, le ministre du tourisme, de la culture et des sports a d’abord salué l’union de tout le peuple durant cette période autour de la sélection conduite par l’entraineur Michel Dussuyer. Il a ensuite remercié tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à ce résultat qui met le Bénin désormais en gros plan dans le concert des Nations de football en Afrique et pourquoi pas dans le monde. Une posture qui selon le ministre est un résultat encourageant pour les nombreuses réformes entreprises dans le domaine du sport et surtout dans le domaine du football. «Je veux vraiment dire à tous les 11 millions de Béninois résidant dans les 77 communes et ceux de la diaspora merci du fond de cœur pour votre soutien. C’est un travail qui a commencé. Les premiers résultats sont encourageants. Ce n’est que le début et nous allons continuer à travailler pour donner de la joie à notre pays ; pour donner de la fierté à tous les Béninois », a-t-il déclaré avant de d’ajouter«le Chef de l’Etat a dit dans son jardin après la qualification qu’il espère soulever le trophée de la CAN. Je l’espère aussi. J’espère que oui, dans quelques années, nous allons pouvoir ramener ici une coupe d’Afrique et la faire partager dans les 77 communes de notre pays. Cette fois-ci, nous sommes passés pas très loin, mais la prochaine fois sera la bonne.Pourvu que nous travaillions».

Une expédition moins coûteuse ?
La participation du Bénin à la Can 2019 n’a pas été très éprouvante pour les caisses de l’Etat. C’est ce qu’on peut comprendre de la déclaration du ministre en charge des sports, Oswald Homeky, qui a conduit les opérations liées à cette participation. En effet, au cours de cette même émission (‘’Révéler le Bénin par le sport’’), le ministre a laissé entendre en faisant une comparaison avec les dernières campagnes que cette «Can 2019 a coûté moins chère que toutes les précédentes». «Que ce soit les éliminatoires ou que ce soit la phase finale, la CAN nous a coûté moins chère», a-t-il insisté sans avancer un chiffre précis.Le patron des sports a aussi ajouté que«tout coûte moins cher que par le passé avec des résultats qui sont plus importants». Si on n’est pas en mesure de dire si l’autorité est dans le vrai en ce qui concerne les fonds utilisés et la comparaison qu’elle fait, on peut néanmoins reconnaitre que les performances, depuis l’avènement du gouvernement Talon, vont de mieux en mieux. Car, outre la belle avancée des Ecureuils footballeur, le Bénin a déjà enregistré une place de vice-champion du monde en pétanque, champion d’Afrique en athlétisme, finaliste lors des jeux olympiques en athlétisme, champion d’Afrique en rollers sports et bien d’autres heureuses performances.
Commentaires