Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4225 du 12/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Authentification et équivalence des diplômes étrangers:Quand la lenteur administrative pénalise les usagers
Publié le mercredi 13 novembre 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




Le processus d’authentification et d’équivalence des diplômes cause de sérieux désagréments aux Béninois diplômés des collèges, écoles et universités étrangères. Ces impétrants dénoncent la lenteur excessive qui caractérise le processus. La structure indexée ici est la Direction du contrôle et des équivalences de diplômes (Dce).

C’est la croix et la bannière à toutes les étapes du processus d’authentification et d’équivalence des diplômes scolaires et académiques obtenues à l’étranger. En effet, que ce soit pour la participation aux concours d’entrée à la Fonction publique, à l’inscription dans les universités et écoles publiques nationales, ou pour le dépôt des dossiers pour la perception des allocations universitaires, les Béninois ayant obtenu ces diplômes rencontrent d’énormes difficultés. Pour jouir des avantages ou des droits liés à ces diplômes obtenus à l’étranger, les concernés doivent présenter l’attestation d’authenticité délivrée par la Direction du contrôle et des équivalences de diplôme (Dce). Mais selon des témoignages, l’obtention de ce précieux sésame relève d’un véritable parcours du combattant. Certains dossiers d’authentification déposés depuis des années, restent toujours sans issue favorable. Une situation qui leur cause d’énormes déconvenues, notamment certains se voient priver de leur bourse d’études pour défaut d’authenticité des diplômes du Bac ou du Bepc. Pour d’autres, ce sont les mêmes pénalités pour la participation aux concours nationaux. Ainsi, pour l’inscription dans les universités et écoles publiques de la place, ils sont contraints de renouveler l’attestation de dépôt avec de nouveaux fonds déboursés. Situation qui les met hors d’eux. D’où, ils dénoncent une lenteur au niveau de la Direction du contrôle et des équivalences de diplôme(Dce).

Le Directeur se justifie

Approché, le Directeur de la structure citée Docteur Romuald Michozounnou, explique que ce désagrément est indépendante de leur volonté. Pour lui, la structure béninoise n’a pas encore atteint un certain niveau d’organisation permettant la vérification automatique de la pléthore de diplômes envoyés. « Quand ils déposent les dossiers à notre niveau, nous envoyons les adresses et coordonnées du diplôme à la structure étrangère prétendue l’avoir délivré. Et c’est lorsqu’elle nous répond, que nous nous prononçons », a t-il déclaré. La réponse de certaines structures ne parvient pas à temps, ce qui explique la lenteur dans certaines délivrances. « C’est notre vrai problème, tant que nous n’avons pas le retour on ne peut rien décider (…) et quand nous n’avons pas de réponses on est obligé de relancer le dossier avec de nouveaux fonds. Ce qui explique le renouvellement coûteux pour les usagers » a-t-il justifié. Mieux, selon le directeur, d’autres dossiers sont systématiquement retardés pour une enquête approfondie, lorsque l’attitude de celui qui vient déposer est suspecte. Mais à en croire une source étrangère, les sites béninois sont souvent difficiles d’accès. Ce qui fait que certains dossiers sont découverts avec des coupons-réponses périmés. Cet état de choses ne favorisant pas l’étude du dossier. Pour y remédier, le président de l’Association des béninois étudiants venus de la Côte d’Ivoire (Abevci) David c. Kpondéhou, a fait savoir qu’ils sont en collaboration avec la Dce et l’ambassade du Bénin en Côte d’Ivoire pour une accélération du processus.

Désiré Ahidéon & Expédit Toundoh (stags)

 Commentaires