Plus de six mois que l’ancien Préfet du département du Littoral est en difficulté avec la justice. Jugé et condamné à 12 mois d’emprisonnement, il est annoncé comme étant au Maroc pour subir des soins de santé. Le moins qu’on peut dire, c’est que Modeste Toboula n’avait manqué de zèle durant son passage à la préfecture de Cotonou. Il aura d’ailleurs réussi à évincer de son poste, l’ancien maire de Cotonou Léhady Soglo qui semblait ne pas se soumettre à lui.
En exil depuis deux ans juste après avoir été auditionné par Modeste Toboula et ses collaborateurs, le fils Soglo ne se réjouit pas des difficultés de l’ancien préfet. Sur le Zapping de Vital Panou ce dimanche 28 juillet 2019, il a fait savoir qu’il ne pouvait être content de cette situation ; mais informe qu’il avait prévenu l’ancien préfet. « A Modeste Toboula, j’ai demandé de contrôler ses ardeurs. Car la roue tourne. Vous avez vu comment il a fini… », a-t-il déclaré.
L’ancien maire de Cotonou qui se réclame toujours Président du Parti de la Renaissance du Bénin donne un conseil aux autres acteurs des deux partis au pouvoir et autres proches du Président de la République. « Je voudrais dire à tous les collaborateurs du Président Talon de faire Attention. Car ce qui est arrivé à Modeste Toboula peut leur arriver », leur a-t-il suggéré.