Un grand pas vient d’être posé dans la dynamique de la construction du marché de vente des produits en gros dans la commune d’Abomey-Calavi. « J’ai effectué… une descente sur le site devant abriter le marché de gros d’Abomey-Calavi. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre d’une reconnaissance de terrain, était aussi l’occasion de lancer la phase des enquêtes de commodo et incommodo », a informé José Tonato à travers son compte twitter, Ministre en charge du cadre après avoir parcouru le site devant accueillir l’infrastructure. «Le plateau d’Abomey-Calavi est l’emprise de plusieurs projets phares du PAG dont celui du marché de gros que nous appelons aujourd’hui la plateforme agroalimentaire régionale».
Le site d’accueil du marché de gros situé dans l’arrondissement d’Akassato s’étend sur une superficie de 160 hectares. Et les autorités communales rassurent les sinistrés quant à leurs dédommagements sans faille. Comparaison à l’appui. «
C’est en Conseil des ministres le 18 avril 2018 que le gouvernement du Président Patrice Talon a confirmé la délocalisation du marché des gros de Dantokpa vers Akassato sur une superficie de 150 hectares. Cet espace servira au commerce en gros produits vivriers, marchandises manufacturées, logistique, viandes, poissons, etc. Quelques mois plus tôt, le gouvernement avait déclaré d’utilité publique le domaine retenu dans le cadre du projet de mise en place du marché de gros.