Epitech, Africa Design School et l’Agence de Développement de la Cité de l’Innovation et du savoir (Sèmè-City) ont organisé, ce samedi 27 juillet, une journée de sensibilisation et d’orientation au profit des nouveaux bacheliers béninois. C’est l’occasion d’informer ces apprenants et leurs parents ainsi que des passionnés du digital sur les opportunités qu’offrent les métiers du numérique.
Les nouveaux bacheliers et leurs parents ont été conviés à la journée de sensibilisation et d’orientation « Mon Métier Mon Avenir », organisée par Epitech, Africa Design School et l’Agence de Développement de la Cité de l’Innovation et du savoir (Sèmè-City). C’est l’occasion pour eux de découvrir les nouvelles compétences attendues pour le 21e siècle au regard de l’évolution technologique et des métiers du numérique. Présents à Cotonou, les experts d’Africa Design School, première école de design en Afrique de l’Ouest, créée par l’École de design, Nantes Atlantique ont expliqué aux participants comment le design en tant que création d’un projet visant la réalisation ou la production d’un produit, est devenu un métier transversal à plusieurs domaines. Les jeunes apprenants ont découvert également Sèmè-City, qui se veut un véritable makerspace réunissant étudiants, chercheurs et entrepreneurs de différents pays au sein d’un campus moderne dédié à l’enseignement supérieur, à la formation professionnelle et technique, à la recherche et à l’incubation de jeunes entreprises. Cette cité internationale de l’innovation et du savoir ambitionne de favoriser un modèle de croissance inclusive et durable fondé sur l’innovation.
Epitech, établissement français d’enseignement supérieur privé en informatique, ayant créé un campus depuis février 2019 au Bénin, a saisi cette opportunité pour présenter ses offres aux nouveaux bacheliers. En partenariat avec Sèmè-City, cette école entend former des professionnels en informatique, capables de répondre aux défis technologiques du 21e siècle.