2.419.144 actes de naissance seront distribués sur toute l’étendue du territoire national dans le cadre du Projet d’Enregistrement Dérogatoire à l’État Civil (PEDEC).
La phase pilote de distribution gratuite des actes de naissance a été lancée jeudi 25 juillet 2019, par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Sacca Lafia.
Selon le deuxième adjoint au Secrétaire Général du Gouvernement et président du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP), Cyrille Gougbédji, le gouvernement en procédant ainsi veut faciliter la vie aux populations. L’amélioration de l’état civil au Bénin est en adéquation avec la vision du gouvernement de faire du Bénin une plateforme de développement des services numériques.
Le PEDEC permet donc aux Béninois n’ayant pas d’acte de naissance d’intégrer les registres d’état civil.
« L’état civil béninois est dans un état de délabrement avec pour conséquences des difficultés énormes de maîtrise de la population et de la dynamique démographique », a signalé le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique Sacca Lafia.
Le gouvernement a résolu trouver une solution à ce problème afin de procéder par la suite à la dématérialisation progressive du système d’état civil au Bénin.
2.419.144 actes de naissance sécurisés seront distribués gratuitement sur toute l’étendue du territoire national.
L’opération de Recensement Administratif à Vocation d’identification de la Population (RAVIP) a révélé que 2.500.000 citoyens béninois ne disposent pas d’acte de naissance. Ces derniers ont bénéficié du témoignage des élus locaux pour se faire enrôler sans acte de naissance. Pour permettre à ces citoyens de disposer d’un acte de naissance, le gouvernement a adopté la loi N°2018-26 du 03 août 2018 portant autorisation d’enregistrement à titre dérogatoire à l’état civil en République du Bénin suivi de la prise du Décret N°2018-471 du 10 octobre 2018 définissant les modalités et du fonctionnement du cadre administratif de réalisation de l’enregistrement à titre dérogatoire à l’état civil et fixant les règles relatives à la dématérialisation des actes.
Grâce au PEDEC mis en place par gouvernement Talon, la distribution d’actes de naissance aux citoyens enregistrés à titre dérogatoire est désormais une réalité.