Le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané a officiellement lancé le volet assurance maladie du projet ARCH ce lundi au centre de santé de Glo-Djigbé en présence d’une délégation gouvernementale, des partenaires techniques et financiers, du préfet de l’Atlantique et du maire de la commune d’Abomey-Calavi.
La mise en place du volet assurance maladie du projet ARCH, vise entre autre à tester le modèle d’assurance retenue ainsi que le dispositif y afférant. C’est un acte de solidarité, une manière de lutter contre les inégalités sociales en permettant aux plus pauvres de se faire soigner gratuitement, a-t-on expliqué. Trois zones, Abomey-Calavi et Sô-Ava, Glazoué, Dassa-Zoumè, Copargo, Ouaké et Djougou, sont concernées par cette phase expérimentale. Les bénéficiaires sont identifiés et les cartes biométriques déjà imprimées. Leur distribution démarre lundi prochain dans les centres de santé desdites zones.
La tâche abattue pour à atteindre ce niveau d’avancement n’a pas du tout été facile, a laissé entendre Abdoulaye Bio Tchané. Il a remercié tous les acteurs ayant contribué à l’atteinte de cet objectif puis exhorté le comité de gestion du projet à poursuivre inlassablement les efforts pour l’accomplissement de la mission républicaine à eux confiée.
Au total 28 prestations sont prises en compte dans le panier de soins de base et vont des consultations de médecine générale au transport des malades vers les formations sanitaires homologuées par le système de santé.