Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

La nouvelle orientation de l’école béninoise se précise

Publié le mercredi 31 juillet 2019  |  24 heures au Bénin
Education
© Autre presse par DR
Education nationale : Les directeurs d`écoles et enseignants de la circonscription scolaire 1, 2 et 3 d`Abomey-Calavi et Sô-Ava ont décidé de fermer les salles de classe
Comment


Les travaux de la table ronde sur l’enseignement et la formation technique et professionnelle a été lancé lundi à Cotonou par le ministre d’Etat chargé du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané. Cette table ronde entend mettre le système éducatif béninois au rythme des ambitions de développement dans la sous-région. Optant pour la transformation structurelle de l’économie béninoise grâce à la formation technique et professionnelle, le gouvernement et les partenaires techniques et financiers se sont donnés la main pour relever le défi.
Un défi relatif à la professionnalisation de l’enseignement et la formation technique et professionnelle.
Il s’agit au cours de cette rencontre d’élaborer les documents opérationnels de la nouvelle orientation du système éducatif béninois. Un document qui entre dans le cadre adéquat de la formation des créateurs de la richesse et des travailleurs qualifiés.
Ces assises visent aussi à échanger avec les partenaires techniques et financiers et les acteurs du secteur privé sur les opportunités qu’offrent la stratégie et la loi cadre de l’enseignement et la formation technique et professionnelle. Le ministre d’Etat chargé du plan et du développement a souligné que les statistiques de l’enquête EMICO-2015, révèlent que 62,5% des inactifs, soit 20,25% de la population en âge de travailler ne sont pas scolarisés et n’ont pas un emploi. Ces chiffres confirment que le taux de sous-emploi du Bénin est de 72,9% prenant en compte une part importante des jeunes diplômés au Bénin.
La réduction de cet état de chose passera selon le ministre par un système éducatif qui assure aux apprenants l’accès aux compétences. Un système scolaire qui conduit à l’esprit d’entrepreneuriat et d’innovation. Il s’agira confirme M. Bio Tchané, d’une éducation capable d’assurer la croissance économique, le développement durable et la cohésion nationale.
Le ministre de l’enseignement secondaire Mahougnon Kakpo, dira qu’au regard des dysfonctionnements enregistrés au niveau l’éducation au Bénin, la présente table ronde reste un scénario idéal qui préserve les jeunes et les femmes du chômage et de la précarité.
Un nouvel essor s’annonce donc dans le secteur de l’éducation.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment