Les autorités béninoises ont mis en ligne sur le site du Ministère de la justice la liste des personnes qui devront répondre de leurs forfaits. Dans cette liste, certaines personnalités supposées «exilés politiques» n’y figurent pas.
Tous les «exilés politiques» ne seraient pas dans le viseur de la justice béninoise. C’est du moins ce qui se dégage de la liste consultable sur le site du Ministère de la justice. Si certaines personnalités politiques en « exil » sont nommément citées, d’autres par-contre ne seraient pas pour le moment visées par l’arrêté interministériel en date du 22 juillet 2019. Il s’agit des anciens Ministre de la justice, Valentin Djènontin; de l’agriculture, Fatouma Amadou Djibril; et de l’intérieur, Simplice Codjo.
Tous membres du Parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe) de l’ancien Président Boni Yayi, ces personnalités sont des figures de l’opposition au pouvoir en place. A celles-ci, s’ajoutent également l’homme d’affaires, Sébastien Ajavon, Président d’honneur du parti Union Sociale Libérale (Usl) et le jeune opposant Léonce Houngbadji qui ne figurent pas dans la liste des personnes à qui, il est désormais interdit d’établir et de délivrer certains actes jugés de l’autorité.
Il s’agit notamment des extraits d’actes d’état civil, du certificat de nationalité, de la carte nationale d’identité, du passeport, du laissez-passer, du sauf-conduit, de la carte de séjour, de la carte consulaire, du bulletin n°3 du casier judiciaire, du certificat ou de l’attestation de résidence, du certificat de vie et de charges, de l’attestation ou du certificat de possession d’état, du permis de conduire, de la carte d’électeur et du quitus fiscal.
Bonne nouvelle donc pour ces personnalités politiques qui sont en exil en France depuis plusieurs mois.