La 11ème édition de la foire des produits chinois en Afrique de l'Ouest se déroulera du 20 au 23 août prochain à Cotonou, a appris mercredi Xinhua de sources officielles.
Organisée par la Commission du commerce municipale de la ville de Ningbo en partenariat avec le ministère béninois du Commerce et de l'Industrie, cette foire constitue une tribune d'exposition des produits chinois destinés à la vente dans les marchés béninois et ouest-africains.
"Cette foire constitue une aubaine pour les opérateurs économiques béninois et ouest-africain, en leur permettant d'acheter sur place et à vil prix les produits chinois de bonne qualité", a confié à Xinhua, Victor Akpony, membre du comité d'organisation de cette foire.
Il a estimé que cette foire constitue la plus grande foire internationale organisée au Bénin et qui accueille des opérateurs économiques non seulement de l'Afrique de l'Ouest, mais aussi d'autres pays du continent africain, notamment du Nigeria, du Togo, du Ghana, de la Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, du Gabon, du Kenya et de l'Ethiopie.
Selon lui, les produits qui seront exposés sur cette foire concerne essentiellement les articles électroménagers, électroniques et numériques, les installations électriques, les machines et équipements, la quincaillerie, les matériaux de construction, les fournitures de bureaux et pharmacopée.
Depuis 2008, année d'ouverture de la première édition de la foire, onze catégories de produits avec plus de 340 variétés ont été exposées avec un chiffre d'affaires de 50 millions de dollars et 100 millions de dollars d'intentions d'achat. Les intentions d'investissements avoisinent déjà les 500 millions de dollars.