Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Spécial 1er août / Célébration à Parakou de la fête de l’indépendance sous le signe de "La Paix et Culture dans le Borgou"

Publié le jeudi 1 aout 2019  |  ABP
Spécial
© Autre presse par DR
Spécial 1er août / Célébration à Parakou de la fête de l’indépendance sous le signe de "La Paix et Culture dans le Borgou"
Comment


A l’instar des autres communes du Bénin, celle de Parakou a également vibré aux festivités marquant le 59éme anniversaire de l'accession du Bénin à la souveraineté nationale, ce jeudi, à travers les défilés civil et militaire, en face du boulevard des "TP", en présence de plusieurs autorités politico-administratives, notamment, M. Djibril Mama Cissé, préfet des communes du Borgou.

"Renforcement de la paix et la promotion culturelle dans le Borgou", tel est thème choisi à Parakou pour marquer, en trois moments, le 59éme anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale dans la commune de Parakou, sous le leadership du maire, Charles Toko.

Le premier est consacré au défilé militaire et paramilitaire, des pelotons de la police républicaine, des militaires composés des éléments de l’infanterie et les para-commandos du 2ème Bataillon inter arme (Bia). Les sapeurs- pompiers et les agents des eaux et forêts ont aussi activement participé au défilé, sous les différentes sonorités du 25ème escadron de la musique du 2ème Bia de Parakou.

Le second moment fut marqué par le défilé motorisé des engins à quatre (04) roues des éléments de la sécurité publique et de la défense nationale.

Le dernier et troisième moment a connu le défilé civil constitué des scouts de la région Borgou-Alibori, des cavaliers, des groupes d’animation folklorique, des membres des associations et regroupements de femmes et de jeunes, résidants dans la commune de Parakou.

Au terme des différents défilés, M. Djibril Mama Cissé a félicité le comité d’organisation pour avoir mieux structuré cette célébration que par le passé.

Pour l’autorité préfectorale, le choix du thème n’est pas un hasard, il résulte de la nécessité d'être en harmonie avec l’actualité du Bénin.

« Il s’agit pour nous, à travers cette fête de l’indépendance, de renforcer notre paix dans la mesure où, elle a été secouée au terme de la dernière élection, mais aussi de promouvoir notre valeur culturelle pour le développement du Bénin », a –t-il expliqué.

Soulignons qu’avant les défilés militaire et civil, l’autorité préfectorale et le maire de la commune de Parakou ont effectué le dépôt de gerbe à la place Hubert Maga de Parakou.

ABP/RAD/TIE
Commentaires