Ce jeudi 1er Août 2019, le Bénin commémore son 59ème anniversaire d’indépendance. La place de l’Etoile rouge de Cotonou qui a abrité le défilé militaire et paramilitaire a accueilli des personnalités politico-administratives, des représentants d’organisations internationales et plusieurs invités.
Les festivités officielles ont débuté par le traditionnel dépôt de gerbe du Chef de l’Etat Patrice Talon à la place du monument aux morts à Xwlacodji à Cotonou. Une cérémonie qui rend hommage aux vaillants soldats et héros du Bénin. S’en est suivi le défilé militaire et paramilitaire à la place de l’Etoile rouge qui a duré environ 1h 30.
Le défilé pédestre a enregistré la parade des anciens combattants, détachements des écoles et centres de formation des forces armées béninoises, de la police républicaine, de la douane, des agents des eaux et forêts sans oublier les forces aériennes, les forces navales, l’armée de terre, le groupement national des sapeurs-pompiers.
Le spectacle s’est achevé par le défilé motorisé sous le regard admiratif des populations ayant fait massivement le déplacement.
Patrice Talon à la fin de la cérémonie a donné ses impressions au micro de l’Ortb. « Magnifique, j’ai toujours un sentiment de fierté qui augmente chaque année », a-t-il déclaré. Selon le Chef de l’Etat, chaque fois qu’il vit le défilé c’est comme ‘’la première fois’’.
Le président de la République Patrice Talon est fier de l’armée béninoise et de la police républicaine.
Le 1er aout a été également célébré dans les autres localités du pays telles que Porto-Novo, Djougou, Savalou, Parakou et autres.