Natitingou, 01 Août 2019 (ABP)- La ville de Natitingou a vibré ce jeudi au rythme des manifestations commémoratives du 59ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale, avec la cérémonie de dépôt de gerbe à la place de l’indépendance, suivi des messages du préfet Lydie Déré Chabi Nah et du maire Eric Pontikamou et du défilé civil et militaire.
Tout a commencé mercredi soir avec la retraite au flambeau menée par les militaires du 6ème BIA et la nuit de l’indépendance qui a mis toute la ville en ébullition.
Ce jeudi matin, entourés des officiers supérieures et commandants des différentes forces militaires et paramilitaires du département, le préfet de l’Atacora et le maire de Natitingou ont procédé au dépôt de gerbe au monument aux morts érigé dans l’enceinte de la place de l’indépendance avant de se rendre sur la voie inter-états Natitingou-Djougou à la hauteur de l’école urbaine centre, le boulevard retenu pour le défilé.
Après la revue des troupes, l’autorité départementale prit place sous la tribune officielle aux côtés du maire, des élus locaux, des honorables députés à l’Assemblée nationale Antoine N’da et Yombo Thomas, de plusieurs autorités politico-administratives, traditionnelles et religieuses et des hôtes venus du Burkina-Faso et du Togo pour assister au défilé.
Dans son allocution aux allures d’un discours programme, Eric Pontikamou, pour sa première sortie officielle depuis son élection s’est voulu rassurant. Il a promis relever les défis de l’éclairage publique, de l’assainissement, de l’accès à l’eau potable et du changement climatique. D’où son invite aux populations de la commune de Natitingou à être de bon citoyens en payant leurs impôts et taxes.
Le préfet de l’Atacora s’est, quant à elle, fait le devoir de dresser les acquis de son département dans tous les domaines de développement à l’ère de la rupture. Lydie Déré Chabi Nah a notamment évoqué le projet de développement du Parc Pendjari, le bouclage des travaux de bitumage de la voie inter-état Natitingou-Boukoumbé-Korontière-Frontière Togo, les travaux d’asphaltage dans la ville de Natitingou, le reprofilage de plusieurs milliers de kilomètres de voies dans l’Atacora, le projet de modernisation du marché central de Natitingou, le lancement des travaux de construction de la cité administrative et autres.
Le défilé militaire aura tenu ses promesses. Les autorités et les nombreux curieux ont contemplé et admiré les marches française, de léopard et prucienne des éléments de la 6e BIA, de la police républicaine, du groupement des sapeurs-pompiers, des rangers du parc Pendjari et des eaux et forêts.