La célébration du 59e anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale a été notamment marquée par un défilé militaire et paramilitaire haut en couleur. À l’issue de l’événement, de nombreuses personnalités ont livré leurs impressions à des journalistes des médias du service public.
Globalement, ces personnalités se disent fières d’avoir vu un très bon défilé. Si elles ont insisté sur la qualité de l’organisation, Me Adrien Houngbédji, ex-président de l’Assemblée nationale se dira particulièrement impressionné par la qualité de l’équipement de l’armée béninoise ; une armée qu’il a qualifiée de « moderne ».
Extraits des propos de quelques personnalités
Bruno Amoussou, ancien président de l’Assemblée nationale : « J’ai une impression de grande fierté à l’issue de ce défilé parce qu’il y avait de la discipline. Les cérémonies ont commencé à l’heure, à dix heures, et ont pris fin à onze heures et demie comme convenu. Cela veut dire qu’il y a une bonne organisation, une bonne discipline. Si nous pouvons faire ça chaque jour et non une fois par an, ce serait très bien. Essayons de l’adopter tout le temps et pas une fois par an. »
Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires Etrangères : « Moi, je suis toujours ému le jour du défilé et de ce point de vue, j’ai gardé les sensations de mon enfance. Ministre de la République, je suis content que nous ayons fêté et que nous soyons en train de fêter dans la paix et la tranquillité et que toutes les tentatives de déstabiliser ou de ternir l’image de notre pays aient échoué. Nous sommes très contents du leadership du président Patrice Talon, nous avançons et nous sommes très fiers. Nous avons respecté l’heure et j’en suis très content. »
Adrien Houngbédji, ancien président de l’Assemblée nationale : « Nous avons assisté à un défilé militaire impeccable et je peux vous dire que ce qui m’a impressionné, c’est la qualité de l’équipement de notre armée qui a été renouvelé. Nous avons des équipements neufs et cela prouve que nous avons désormais une armée moderne. Je suis très fier de ce défilé. »
Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre de l’Économie Numérique : « On a vécu un défilé très solennel pendant une heure et demie. Nous avons, avec beaucoup de fierté, suivi le défilé. Nous sommes très fiers de cette patrie que nous avons en commun et nous avons assisté à un défilé qui nous a donné beaucoup de fierté.
Ce défilé a été le prolongement de ce que nous faisons tous les jours, la rigueur, la conviction et le dynamisme que nous mettons dans chaque œuvre que nous réalisons. Nous avons assisté à un défilé très bien organisé, avec un timing bien respecté et un rythme très soutenu. C’est la preuve, encore une fois, que l’ensemble du Gouvernement et l’ensemble des structures qui travaillent pour le peuple sont dans cette dynamique avec le chef aux commandes. »
Sa majesté Houéton Zimbè, roi de Ganvié : « Ce défilé me laisse un sentiment de fierté, de joie et d’efficacité aussi. Nous n’avons pas assez de temps pour la construction de la nation pour en perdre encore. Le président de la République a respecté, comme une horloge, le programme et il n’y avait aucune perte de temps. J’en suis très fier ! ».