Le Conseil des ministres de ce 31 juillet 2019 a annoncé la contractualisation pour la mission de conduite d’opération et le contrôle technique des travaux de construction de l’hôtel SOFITEL, et la rénovation du Centre International de Conférences (CIC) de Cotonou.
Dans son Programme d’Actions, le Gouvernement du Bénin a entrepris le développement du secteur touristique. Ainsi, après l’exemption du visa béninois pour plusieurs pays africains, la revalorisation de plusieurs sites touristiques, le pays s’engage à renforcer l’offre réceptive hôtelière par des équipements de haut standing, répondant aux normes internationales.
À ce titre, le Gouvernement a adopté le projet de construction de SOFITEL, un hôtel 5 étoiles, et la rénovation du Centre International de Conférences de Cotonou. Pour s’assurer de la qualité des équipements et de la bonne exécution des travaux ; les entreprises ACCOR HOTEL, GASSIM services Limited et QUALICONSULT ont été sélectionnées pour la mission de conduite d’opération et le contrôle technique. L’objectif est de mettre en place des infrastructures résistantes et durables, respectant les normes environnementales. Selon le gouvernement béninois, ce complexe intégré aura pour vocation d’abriter des événements prestigieux, et faire de Cotonou, une destination de rencontres internationales.
Le compte-rendu du Conseil des ministres, précise également que l’érection de l’hôtel SOFITEL implique la construction de 200 chambres et 05 villas dont une présidentielle, des restaurants, des salles de réunion et espaces dédiés à l’événementiel, des piscines et un centre d’affaires. S’agissant du CIC, sa rénovation intègre la construction de salles de congrès, de réunions, des médias ainsi que de quatre salons présidentiels.