Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin: Lionel Zinsou dit avoir «été prévenu» de sa condamnation

Publié le samedi 3 aout 2019  |  RFI
Lionel
© RFI par Pierre Vallet
Lionel Zinsou dans les studios de RFI, le 2 août 2019.
Comment


L'ex-Premier ministre béninois Lionel Zinsou a été condamné ce vendredi 2 août par la justice de son pays à 5 ans d’inéligibilité et six mois de prison avec sursis pour dépassement de frais de campagne électorale et usage de fausse attestation.
L'ancien chef du gouvernement béninois dispose de deux semaines pour faire appel de sa condamnation à cinq ans d'inéligibilité et six mois de prison avec sursis pour dépassement de frais de campagne électorale et usage de fausse attestation. Si sa peine est confirmée, il sera de fait exclu des municipales de 2020 et surtout à la présidentielle de 2021. Sur RFI, Lionel Zinsou explique ne pas avoir été surpris par cette condamnation. Il est l'Invité Afrique de RFI ce samedi 3 août.

RFI : Vous venez d’être condamné par la justice béninoise au sujet de vos comptes de campagne. On vous accuse d’avoir masqué vos dépassements de compte. Comment réagissez-vous à cette condamnation ?

Lionel Zinsou : En fait, j’en prends acte. Je ne peux pas vous dire que d’aucune manière cela me paraît normal et juste, mais j’ai été tellement prévenu que ça allait arriver, je crois que j’ai été prévenu avant les juges. Comme c’est un procès en citation directe, je n’ai jamais été mis en examen, il n’y a pas eu d’instruction. Et ma défense s’est élevée contre le fait que je suis accusé d’un faux, une fausse déclaration de comptes de campagne, mais ce faux n’a jamais été produit ni au tribunal ni à ma défense.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires