Le mois d’août risque d’être mouvementé à la Bank Of Africa (BOA). À la suite des filiales du Mali, du Niger et du Sénégal, celle du Bénin aussi entre dans la danse. En effet, les travailleurs de cette banque ont décidé de se faire entendre. Bandeau rouge à la tête, mais présents au poste, ceux-ci protestent contre la dégradation de leurs conditions de travail, la réduction injustifiée des BONUS, et ce, malgré que les dépôts de la clientèle de la Banque ont progressé de 17 % en passant de 545,9 milliards de F CFA à 638,2 milliards de F CFA au premier trimestre de cette année 2019. En clair, à travers, cette fronde, le personnel de la BOA Bénin entend sauver les meubles avant qu’il ne soit trop tard.
Le torchon brûle entre les agents de la BOA Bénin et le groupe bancaire marocain BOA-BMCE au point où le conflit social qui perdurait depuis quelque temps semble avoir désormais atteint un point de non-retour. C’est en tout cas ce que laisse présager la posture adoptée par les agents de la filiale béninoise. Une descente dans les différentes agences à Cotonou et environs et le constat est net et sans équivoque. Les démarches menées par la rédaction vis-à-vis des représentants du personnel pour en savoir davantage sur le mouvement d’humeur de ces travailleurs ont été infructueuses.
Toutefois, les informations recoupées sur les lieux indiquent que les travailleurs ont décidé de se faire entendre parce que les responsables de cette institution financière n’accèdent pas aux revendications des travailleurs qui réclament entre autres l’augmentation de l’enveloppe du bonus au regard du résultat de la Banque (17 milliards en 2017 et près de 13 milliards en 2018). À en croire certaines indiscrétions, c’est au moment où les bonus doivent être payés aux travailleurs que l’on procède au retraitement du bénéfice réalisé alors que les dividendes versés aux actionnaires restent intouchables.
Quand on sait que les résultats, de la seule banque cotée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), sont en nette progression, la logique voudrait que les bénéfices engrangés soient redistribués de façon à éviter que des frustrations ne naissent de part et d’autre. Si rien n’est fait, les perspectives risquent de s’assombrir.
Vivement, que les autorités du Groupe BMCE Bank Of Africa accèdent à cette légitime revendication du personnel et consolident la justice sociale au sein de cette institution, leader du paysage bancaire béninois depuis des décennies.