Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin : plus de 9,5 millions de dollars du Fonds africain de développement pour développer la filière anacarde

Publié le lundi 5 aout 2019  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le Bénin fixe à 200 FCFA le kilogramme de la noix d’anacarde
Comment


Le Fonds africain de développement (FAD) vient d'accorder une subvention de 5 671 001 680 FCFA, soit plus de 9,5 millions de dollars américains, en vue du financement du projet d'appui au développement de la filière anacarde et de l'entreprenariat agricole au Bénin, annonce un communiqué gouvernemental parvenu dimanche à Xinhua à Cotonou.

Ce projet est destiné à contribuer à la réduction de la pauvreté à travers l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Spécifiquement, explique le communiqué, ce même projet va favoriser le développement de l'entreprenariat agricole, l'accroissement durable des revenus des acteurs de la filière anacarde ainsi que l'amélioration notable de la productivité.

Ainsi, près de 20 000 hectares de plantations et 30 000 producteurs ou prestataires de service seront impactés dans six communes du département des Collines (au Centre du pays).

Selon une note du ministère béninois de l'Agriculture et de l'élevage, l'ambition du gouvernement est de rendre la filière anacarde, deuxième culture d'exportation du Bénin après le coton, plus compétitive et performante au plan organisationnel et économique.

Il s'agit, explique cette note, de créer les conditions favorables à l'accroissement de la production en la faisant passer de 120 000 tonnes en 2015 à 300 000 tonnes l'an à l'horizon 2021, à la promotion des unités de transformation et au renforcement des capacités organisationnelles des acteurs pour la mise en marché de produits de qualité marchande.
Commentaires