L’honorable Abraham Zinzindohoué n’est plus membre de l’Assemblée nationale. L’élu de la 16e circonscription électorale sur la liste de l’Union progressiste a déposé, ce lundi 5 août, sa lettre de démission au président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou.
La correspondance a été rendue publique au titre des communications lues en marge de la séance plénière qui s’est tenue au palais des Gouverneurs à Porto-Novo pour le compte de la cinquième session extraordinaire de l’année 2019 ouverte hier à l’Assemblée nationale.
Le député Abraham Zinzindohoué quitte le Parlement et cède son fauteuil à son suppléant, Florentin Tchaou, le chef du 10e arrondissement de Cotonou. Le président Louis Vlavonou a instruit l’administration parlementaire de prendre contact avec ce dernier pour qu’il soit installé lors de la prochaine séance plénière prévue pour ce jeudi 9 août prochain. Florentin Tchaou prendra le relais pour faire sa première expérience parlementaire pour le reste du mandat de la huitième législature.
Approché hier au Parlement, sur les mobiles de son acte, le désormais ancien député révèle qu’il n’était pas parti pour siéger au Parlement huitième législature. Il n’était pas non plus intéressé par un poste de responsabilité au niveau du Parlement où il est à sa troisième expérience. Abraham Zinzindohoué informe avoir juste conduit la liste afin de la faire gagner au niveau de la 16e circonscription électorale. Il était prévu qu’il devrait passer ensuite la main à la jeunesse, c’est-à- dire à son suppléant qui est un jeune. C’est ce qu’il vient de faire à travers sa démission. Ce qui lui permettra, poursuit le député démissionnaire, de mieux se concentrer sur ses attributions au niveau de l’Union progressiste (Up) où il occupe le poste de président chargé à la Formation des cadres du parti. Le parti a en vue plusieurs activités dont l’organisation d’un congrès ordinaire d’ici à décembre prochain, et des travaux pour lesquels il sera beaucoup plus sollicité aux côtés d’autres ténors du bureau politique tels que Bruno Amoussou, Antoine Kolawolé Idji et Mathurin Nago.