Une barque en provenance de Bopa pour le village d’Ahouango a chaviré dans l’après-midi de ce lundi 5 août 2019 sur le lac Ahémé. 12 morts, 3 rescapés évacués sur l’hôpital de zone de Comé et 5 passagers non encore retrouvés: ainsi se présente le bilan de cette douloureuse épreuve. Parmi les personnes encore en vie, figure un bébé. L’état des deux adultes évacués à l’hôpital de zone de Comé est stable et il en est de même du nourrisson de trois mois dont la maman a malheureusement perdu la vie.
À en croire le témoignage de l’un des rescapés interviewé à l’hôpital de zone de Comé, c’est la surcharge qui est à l’origine de ce drame. Elle en a d’ailleurs appelé à l’intervention des autorités pour remédier à de telles pratiques. La plupart des victimes sont des commerçantes revenant du marché de Lobogo dans la commune de Bopa. Selon les informations reçues sur les lieux, les intéressés auraient pris la barque à l’embarcadère de Bopa pour se rendre à la rive d’Ahouango quand la barque a chaviré.
Alertés, le maire de la commune de Bopa, le commissaire de police de Bopa, le Directeur départemental de la santé (Dds) Mono, les sapeurs-pompiers se sont portés aussitôt sur les lieux. Il en est de même du Préfet du Mono, Komlan Zinsou qui s’est rendu à l’hôpital de zone de Comé où les rescapés sont en soins intensifs.