44 professionnels vétérinaires ont été officiellement autorisés à ouvrir leurs cabinets et pharmacies vétérinaires en république du Bénin. Ces autorisations d’exercice en clientèle privée ont été délivrées conformément à l’arrêté. 2018-n°35/Maep/Dc/Sgm/De/Cj/Sa 038 Sgg118 du 04 juin 2018 fixant les modalités d’exercice de la profession vétérinaire en clientèle privée par des para-professionnels vétérinaires au Bénin. La cérémonie de remise des attestions a eu lieu le samedi dernier à Cotonou.
Ces autorisations sont le fruit du Partenariat-public-privé estiment les responsables du secteur. A en croire les vétérinaires et le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), Gaston DOSSOUHOUI, depuis plus de 20 ans, les demandes d’autorisation d’exercice des para-vétérinaires en clientèle privée n’ont pas connu un aboutissement. « Cette injustice ou ce dysfonctionnement vient d’être corrigé », dira le Ministre Gaston DOSSOUHOUI.
Le partenariat public-privé dans le domaine vétérinaire, a aussi indiqué que le MAEP, constitue une approche conjointe.
Une approche selon laquelle les secteurs public et privé conviennent du partage des responsabilités mais aussi des ressources et risques pour atteindre des objectifs communs qui génèrent des bénéfices de manière durable.
Ce partenariat, précise le ministre de l’Agriculture, appelle une collaboration active et structurée qui permet d’améliorer l’accès aux services vétérinaires de façon équilibrée sur l’ensemble du territoire.