Faire des travailleurs de la Société des Ciments d’Onigbolo (SCO) des co-propriétaires de cette entreprise : c’est l’objectif poursuivi par la ministre de l’Industrie, du commerce et des petites et moyennes entreprises qui a séjourné à Abuja au Nigeria du 6 au 8 novembre 2013. Naomie Azaria s’est rendue dans ce pays pour des négociations portant sur la gestion de la SCO et de la Société sucrière de Savè que les deux pays ont conjointement créées et desquels les Etats se sont désengagés.
La rencontre avec la partie nigeriane a eu lieu dans le cadre de la 21e session de l’Autorité de tutelle conjointe (ATC) et du Comité de contrôle conjoint (CCC) de la Société de sucre de Savè et de la SCO. L’objectif de cette rencontre était le suivi de la mise en œuvre des contrats de location gérance de ces deux sociétés créées par les deux Etats à la fin des années 1970.
Après plusieurs années de gestion qui n’ont pas toujours porté de fruits, le Bénin et le Nigeria ont décidé de faire appel à des investisseurs privés, tout en gardant le patrimoine des entreprises. Ainsi, des investisseurs chinois ont pris possession de la société sucrière de Savè tandis que la gérance de la SCO a été confiée au groupe Dangoté, pour les 43% des actions détenues par le Nigeria, et à SCB Lafarge pour les parts détenues par le Bénin.
Il restait cependant 6% d’actions non réparties, qui étaient la propriété d’un partenaire technique. Après négociations, le Bénin a racheté cette part à un franc symbolique, ce qui a suscité des réserves de la part des Nigerians.
Les experts des deux structures de surveillance du respect des clauses du contrat par les repreneurs s’e sont réunis pour discuter sur plusieurs points de non accord entre les deux Etats. Au nombre de ceux-ci, la partie Nigeriane avait émis des réserves sur la transaction faite par le Bénin, dans la crainte que cela ne défavorise leur compatriote Dangoté.
Mais la ministre Naomie Azaria a instruit les membres de sa délégation à rassurer quant aux intentions du gouvernement béninois de reverser les parts rachetées aux travailleurs de la SCO.
D’autres questions d’importance ont été abordées, parmi lesquelles la réhabilitation des villas de la société sucrière de Savè et celle relative à la dette extérieure des deux entreprises.
A la fin des travaux, la ministre Naomie Azaria a signé, avec son homologue nigerian de l’Industrie, du commerce et de l’investissement, Chief Samuel Orton, le document officiel scellant leur accord.