Le lundi 05 août 2019, le Bénin a enregistré encore une fois un naufrage sur le lac Ahémé avec une dizaine de morts. Un évènement tragique qui a eu lieu quelques mois après le drame survenu le 13 février 2019 sur le fleuve Niger. Des habitants du village de Goroubéri à bord d’une barque devraient se rendre au marché local d’Ouna, au Niger. La barque a chaviré et le bilan dressé faisait état de 45 morts, alors qu’une soixantaine de personnes ont été repêchées.
Les causes de ces deux naufrages demeurent la surcharge des passagers, des marchandises mais aussi l’absence de gilets de sauvetage.
Suite à la tragédie vécue lundi 05 août 2019 sur le lac Ahémé, il est évident que les normes requises pour assurer le transport des passagers d’un bord à l’autre du fleuve ne sont pas du tout respectées.
La barque de Bopa avait à bord des femmes, hommes et enfants, mais était aussi surchargée avec des sacs de maïs et autres bagages.
Lors du naufrage sur le fleuve Niger, la pirogue surchargée transportait plus de 100 personnes et plusieurs Béninois y ont perdu la vie. Or après ce drame sur le fleuve Niger, le gouvernement a pris des décisions en Conseil des ministres. L’Etat béninois a résolu entre autres de procéder au renforcement des capacités et la dotation en personnel et moyens d’intervention de la police fluviale.
Face à cette nouvelle tragédie, il est clair que la formation des conducteurs est une nécessité puisque ces deniers ne respectent aucunement les normes en matière de chargement d’embarcations. L’autre problème qui se pose est l’absence de l’usage de gilets de sauvetage. Dans les normes, chaque embarcation doit disposer de gilets de sauvetage pour les passagers. Mais dans la réalité, c’est tout le contraire.
A cet effet, il faut penser à accentuer la sensibilisation à l’endroit des populations, des conducteurs et des propriétaires des barques.
Le Conseil des Ministres de ce mercredi 07 août s’est pencher sur la question des noyades sur les cours d’eau. Vivement que des mesures radicales soient prises pour éviter ces genres de drame à l’avenir.